Home Patrimoine L’église Saint Laurent, sept mois après l’entame des travaux
L’église Saint Laurent, sept mois après l’entame des travaux

L’église Saint Laurent, sept mois après l’entame des travaux

0
0

C’était à la date du 23 mai que la pose du géant échafaudage marquait le début des travaux de rénovation. La pierre angulaire de ces travaux reste la flèche occidentale, presque achevée.

Des travaux bien avancés

Dans ces travaux de rénovation, on distingue plusieurs niveaux. Pour ce qui concerne les pierres de l’édifice, les travaux sont menées de façon minutieuse. Les ouvriers de Soporen qui en ont la charge, détachent les pierres tout en faisant de leur mieux pour numéroter les endroits d’où elles ont été détachées. Ceci est d’autant plus utile que certaines pierres sont emmenées dans leurs ateliers pour être traitées avant d’être ramenées à leurs places.

Pour ce qui concerne la flèche occidentale, elle a été traitée avec de l’anti mousse couplée à un lavage à haute pression en intérieur. A l’extérieur ce sont des algicides qui ont été utilisés. De même, la flèche a été passée au radar pour prendre en charge tous les goujons. « Nous avions réalisé cette radiographie en examinant le plancher du palais des congrès », précise Laurent Rouvreau l’adjoint au Maire.

Les autres travaux

Le paratonnerre de l’édifice sera remplacé, tandis que le coq lui, subira une restauration sous peu. C’est un point complet de la voute de l’édifice qui a été réalisé pour ainsi dire.

L’ensemble a été traité avec des substances anticorrosion. Les vitres elles aussi ont été prises en charge par le biais d’une rénovation. Mais aussi, des plaques de polycarbonate ont été placées pour préserver les endroits d’où les vitres avaient été ôtées pour la bonne marche des travaux.

Haut de plus de soixante mètres, l’édifice religieux sera bientôt remis sur pieds pour le salut des fidèles. Seulement que pour l’heure, sa date de réception n’est pas encore vraiment précise.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com