
L’église Saint Laurent, sept mois après l’entame des travaux
C’était à la date du 23 mai que la pose du géant échafaudage marquait le début des travaux de rénovation. La pierre angulaire de ces travaux reste la flèche occidentale, presque achevée.
Des travaux bien avancés
Dans ces travaux de rénovation, on distingue plusieurs niveaux. Pour ce qui concerne les pierres de l’édifice, les travaux sont menées de façon minutieuse. Les ouvriers de Soporen qui en ont la charge, détachent les pierres tout en faisant de leur mieux pour numéroter les endroits d’où elles ont été détachées. Ceci est d’autant plus utile que certaines pierres sont emmenées dans leurs ateliers pour être traitées avant d’être ramenées à leurs places.
Pour ce qui concerne la flèche occidentale, elle a été traitée avec de l’anti mousse couplée à un lavage à haute pression en intérieur. A l’extérieur ce sont des algicides qui ont été utilisés. De même, la flèche a été passée au radar pour prendre en charge tous les goujons. « Nous avions réalisé cette radiographie en examinant le plancher du palais des congrès », précise Laurent Rouvreau l’adjoint au Maire.
Les autres travaux
Le paratonnerre de l’édifice sera remplacé, tandis que le coq lui, subira une restauration sous peu. C’est un point complet de la voute de l’édifice qui a été réalisé pour ainsi dire.
L’ensemble a été traité avec des substances anticorrosion. Les vitres elles aussi ont été prises en charge par le biais d’une rénovation. Mais aussi, des plaques de polycarbonate ont été placées pour préserver les endroits d’où les vitres avaient été ôtées pour la bonne marche des travaux.
Haut de plus de soixante mètres, l’édifice religieux sera bientôt remis sur pieds pour le salut des fidèles. Seulement que pour l’heure, sa date de réception n’est pas encore vraiment précise.
Articles Similaires:
- Rocade nord de Rennes : estimation des travaux, un mois !
- Rennes : Géants travaux de construction dans la gare de Renne, la ville vit désormais au son des grues
- Musée Yves Saint Laurent Paris : 35 000 objets répartis dans 450 mètres carrés à découvrir sur Avenue Marceau
- Ille-et-Vilaine : La commune lance une souscription pour la construction de l’église Saint-Mars de Bais