Home Les Brèves Le plus vieux des bretons vit à Combourg
Le plus vieux des bretons vit à Combourg

Le plus vieux des bretons vit à Combourg

0
0

107 ans dans les os, une vie assez douloureuse, deux enfants. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la vie de cet homme qui est désormais en pension, non loin de sa fille.

La vie d’André Racine

André Racine voit le jour en 1909 à Vieux-Viel. A cette époque, la vie était déjà assez rude, de sorte que les premières heures de son enfance, il les passera à travailler dans les champs. Il est né dans une famille d’agriculteur. Pour lui, la vie va prendre un autre tournant, quand, encore très jeune, son père meurt ; c’est son oncle qui prend la relève de son éducation en soutient à sa mère qui continue de travailler dans l’exploitation agricole.

Il devient cantonnier se marie un peu plus tard, et a deux enfants, Monique et André. Mais la guerre fera de lui un enrôlé, puis un prisonnier. Il fut envoyé pour travailler dans les mines. N’eut été le bon cœur d’un médecin allemand, sa vie aurait peut-être pris fin dans ces mines. Ce dernier le fit évacuer vers une ferme.

3 jours d’arrêt maladie en 90 ans

Lorsqu’il revient chez lui, il réintègre son boulot à la SNCF où il travaille jusqu’à ses 50 ans. Enfin à la retraite, il fait assurer les études de ses enfants et se met au jardinage pour compenser l’insuffisance de sa pension de retraité.

André Racine ne sait pas conduire une voiture. A ce propos, ce qu’on sait de lui, c’est qu’il s’est toujours déplacé à pieds ou à vélo. Pour se rendre sur son lieu de travail, c’était le cyclomoteur ou le vélo, pas de voiture, il n’a même pas de permis. Mais en neuf décennies, l’homme, vieux de 107 ans, n’a été en arrêt maladie que pendant trois jours. Une santé exceptionnelle qui, peut-être, présage encore de beaux jours devant lui.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com