Home Santé Le plan hôpital en tension niveau 2 mis en place au CHU de Rennes
Le plan hôpital en tension niveau 2 mis en place au CHU de Rennes

Le plan hôpital en tension niveau 2 mis en place au CHU de Rennes

0
0

Le CHU Pontchaillou de Rennes a mis en place le niveau 2 du plan « hôpital en tension » pour les urgences. Le but est de faire face à un afflux massif de patients. Il s’agit de beaucoup de personnes âgées souffrantes de diverses pathologies.

Faire face à un afflux massif de patients

Depuis le 24 Novembre, le CHU Pontchaillou de Rennes a mis en place le plan « hôpital en tension », au niveau 2. Ainsi, beaucoup plus de lits vont être mis à disposition des patients, aux urgences.

D’habitude, le plan est déclenché en janvier afin de faire face aux épidémies. Cette avance a été pensée dans le but de faire face aux épidémies, mais également de répondre à un afflux massif de patients.

Une situation exceptionnelle pour le CHU à Rennes

La situation est évidemment exceptionnelle. En effet, les urgences sont littéralement saturées puisqu’il y a un défaut de places en ce qui concerne les unités de soin. Il y a pas mal de patients qui attendent des lits dans des structures comme les soins de rééducation, les soins de longues durées ainsi que les EHPAD.

Il s’avère fortement compliqué d’entrer aux urgences puisqu’il est compliqué d’en sortir. Pour les syndicats, la situation est synonyme de grand bazar. Depuis beaucoup d’années, cette politique de santé fait que le CHU de Rennes recule.

L’hôpital fait énormément de restructurations avec à chaque fois des fermetures de lit afin de supprimer des emplois. D’ailleurs sur deux ans, ils veulent supprimer 22 000 emplois au niveau national.

Pour info, le plan « hôpital en tension » contient quatre niveaux. Il donne la possibilité d’ouvrir jusqu’à 22 lits supplémentaires. En outre, quand la situation est encore plus grave, un « plan blanc » peut être mis en place.

Powered by themekiller.com