Home Société Le nombre d’accidents et de morts en forte hausse dans le département
Le nombre d’accidents et de morts en forte hausse dans le département

Le nombre d’accidents et de morts en forte hausse dans le département

0
0

Le dernier bilan de la sécurité routière en Ille-et-Vilaine est tombé en ce mois d’Octobre. Les chiffres sont plutôt alarmants. En effet, il y a 11 morts de plus sur les routes du département par rapport à 2015.

De mauvais résultats pour l’Ille-et-Vilaine concernant les accidents

Les associations de sécurité routière mais aussi le gouvernement effectuent une multitude de campagnes d’information pour sensibiliser les automobilistes du département. Or cette année, les accidents et le nombre de victimes sont en hausse.

Depuis le début du millénaire, le nombre de décès a chuté et s’est même vu divisé par deux au niveau national. Cependant, depuis deux ans, les chiffres stagnent. Les statistiques en Ille-et-Vilaine suivent cette tendance.

Effectivement, le dernier bilan dévoile une hausse de près de 16 % des accidents corporels. On note également une augmentation de près de 37 % du nombre de tués sur la route. Pour comparer les données par rapport à celle d’il y a un an, le nombre de morts sur les routes étaient de 30 contre exactement 41 aujourd’hui.

Pour les chiffres concernant les blessés, il y en a eu plus de 700 cette année contre plus de 600 l’an dernier. Or, c’est bel et bien l’année 2014 qui demeure être la plus meurtrière. On dénombrait alors plus de 60 morts pour plus de 1000 blessés.

Les plus touchés par les accidents sont les actifs et les jeunes

La catégorie la plus atteinte par ces accidents sont les actifs. Ces personnes sont âgées de 25 à 64 ans et ils représentent un peu plus de la moitié des tués. La tranche des jeunes, personnes ayant entre 18 et 24 ans, arrive juste derrière.

Il faut savoir que les automobilistes ne sont pas les seules victimes. Si l’on regarde parmi les personnes décédées en 2016, plus de 50 % sont des cyclistes, des piétons mais aussi, et essentiellement, des motards.

Si l’on rentre encore plus dans les détails, c’est l’arrondissement de Rennes qui est le plus touché avec plus de la moitié des accidents mortels du département.

Les causes de ces accidents : vitesse et alcool

Dans plus d’un tiers des accidents, les automobilistes étaient sous l’influence des stupéfiants et de l’alcool. Près d’un cinquième des accidents ont eu lieu en raison d’un refus de priorité et 10 % à cause d’une vitesse excessive.

Par conséquence, les actions de préventions vont être optimisées sur tout le département. Les autorités vont collaborer avec les associations de sécurité routière.

Ainsi, les forces de l’ordre vont faire beaucoup plus de contrôles et d’actions ciblées. Ils mettront l’accent sur les deux points essentiels que sont la vitesse et l’alcool au volant, les deux principales causes d’accidents en Ille-et-Vilaine.

Powered by themekiller.com