Home Patrimoine Le musée historique de Dol-de-bretagne est mise en vente
Le musée historique de Dol-de-bretagne est mise en vente

Le musée historique de Dol-de-bretagne est mise en vente

0
0

Créée en 1961 sur l’initiative de Jean Laick, ce dernier âgé aujourd’hui de 90 ans veut laisser la gestion de ce musée à un autre. Mais contre un prix pas des moindre.

Un musée occupant une place stratégique

Le musée de Dol-de-bretagne est situé en face de la cathédrale. C’était une demeure capitulaire. Autrefois, on pouvait trouver dans ce musée des maquettes et des personnages en cire qui mettaient en scène des  évènements marquant de la cité. On y trouvait également une collection de meubles impressionnants et de statuts de différentes couleurs. Durant les années, les plus belles pièces de cette collection ont été retranchées mais ceci n’a pas diminué l’enthousiasme de Jean Laick qui a continué à faire visiter le musée de la même manière qu’à ses débuts. Il souhaiterait que son musé continue à fonctionner dans le futur. « J’aimerais céder l’ensemble, murs et collections, et que ce musée reste à Dol. C’est une grande part de ma vie » confie Jean Laick avec émotion.

Une nécessité de moderniser

Vu de l’extérieur, le musée porte trois armures qui décorent bien la façade avec les canons venant de Saint-Malo, précisément du fort de la Conchée. L’intérieur, bien qu’étant petit, renferme des documents, des costumes et autres objets illustrant l’histoire de la cité depuis le néolithique à la deuxième guerre mondiale. A sa création Jean Laick avait une grande ambition pour ce musé. « À l’époque, il était un véritable creuset culturel » souligne Jean Laick. Celui-ci avait même bénéficié, du soutien de René Pleven, l’ancien président du conseil. L’ouverture était un succès. Mais quand on sait que cela est créé depuis 1961, on comprend aisément qu’il manque aujourd’hui de modernité. Il est donc nécessaire de faire des travaux de réaménagement des lieux pour le rendre désormais conforme aux normes actuelles en vigueur.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com