Home Les Brèves Le manque de sommeil nuit à la santé
Le manque de sommeil nuit à la santé

Le manque de sommeil nuit à la santé

0
0

Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de l’organisme. L’étude du sommeil étant une science récente, nous savons tous qu’un bon sommeil est gage d’une bonne santé.

Pour les enfants, le sommeil est indispensable à leur croissance, notamment pour la sécrétion hormonale et le développement des défenses immunitaires. En manque de sommeil, l’organisme d’un enfant aura également une difficulté à régénérer les tissus, rendant la récupération physique et psychique difficile. Pour dire que le manque de sommeil endommage la santé.

Sans sommeil, peu d’énergie et la succession des maladies

Le neuroscientifique américain Matthew Walker souligne dans son ouvrage Why We Sleep qu’un manque de sommeil aura de graves conséquences sur la santé. Ce manque de sommeil peut même entrainer une crise cardiaque, l’Alzheimer, voire le cancer.

Le directeur du Center for Human Sleep Science, Matthew Walker expose dans une interview au Guardian les facteurs et les impacts du manque de sommeil. Premièrement, il peut entrainer des maladies qui affectent le cœur et la circulation sanguine, ou des maladies de type AVC, diabète et l’Alzheimer. Ce qui est déjà confirmé depuis les années 80 et 90.

Avec l’évolution de la science, des recherches ont prouvé que les hormones responsables de la régulation du poids sont affectées par le manque de sommeil, principalement la leptine et la gréline, et par voie de conséquence, l’insuline. Le fonctionnement de ces hormones peut s’effectuer de manière différente.

Une privation de sommeil favorise également l’apparition d’un cancer du sein, de la prostate ou de l’intestin. Autrement dit, certaines maladies peuvent attaquer facilement l’organisme à cause du manque de sommeil.

Outre le problème de réactivité en amphi, bien dormir évite le surpoids. Avoir la forme après une bonne nuit de sommeil évite de grignoter pendant la journée. Il y a donc directement un lien entre la qualité du sommeil et le régime alimentaire.

Dans tous les cas, il faut savoir que le sommeil tient un rôle important pour notre existence. Il est déterminant à plusieurs titres : pour la croissance, le repos du système cardio-vasculaire ou encore le développement cérébral. Dormir n’est donc pas un gaspillage de temps. Au contraire, c’est la garantie pour profiter pleinement d’une vie éveillée au quotidien.

Powered by themekiller.com