Home Santé Le fauteuil roulant qui évite automatiquement les obstacles, bientôt disponible
Le fauteuil roulant qui évite automatiquement les obstacles, bientôt disponible

Le fauteuil roulant qui évite automatiquement les obstacles, bientôt disponible

0
0

La PME rennaise Ergovie va commercialiser d’ici 2017, un kit qui permettra à chaque fauteuil d’éviter automatiquement les collisions. Tester depuis 2014 au sein du pôle hospitalier Saint-Hélier à Rennes, ce qui va améliorer la vie des personnes à mobilité réduite.

 

La technologie appliquée aux dispositifs pour handicapé

Il ne faut pas s’attendre à ce que les aides à la navigation soient limitées à l’usage sur les voitures. Pour simplifier la vie des personnes à mobilité réduite, les chercheurs de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes ont développé depuis 2011 un kit d’amélioration compatible à n’importe quel fauteuil. Ce qui permettra à chaque personne handicapée ou malade, usant d’un fauteuil roulant pour se déplacer, de franchir facilement différents types d’obstacles et d’éviter de manière automatique les collisions.

Après un test de deux ans auprès du pôle hospitalier Saint-Hélier, à Rennes, le dispositif est enfin prêt pour une commercialisation. La production du kit, nommé Feego, sera assurée par l’entreprise AIM d’Ille-et-Vilaine et la vente des premiers kits se ferait peut-être pendant le premier semestre 2017 par la PME rennaise Ergovie.

 

Fonctionnement du kit

D’après les explications de Marie Babel, une chercheuse de l’équipe Lagadic du laboratoire IRISA de l’INSA, pour pouvoir modifier la direction du fauteuil roulant sans déranger l’utilisateur dans sa conduite, le dispositif utilise des capteurs ultrasons similaires au radar de recul des voitures. Les données recueillies par les capteurs seront utilisées directement par la machine pour adapter les commandes et n’arriveront pas au conducteur.

Le kit se chargera de créer un champ de sécurité qui variera de 0 à 5 mètres autour du fauteuil. Dans le cas où un obstacle s’introduit à l’intérieur de ce champ, la machine calculera la meilleure trajectoire pour s’en écarter et adaptera les commandes de direction du fauteuil sans pour autant changer la direction choisie par l’utilisateur.

 

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com