Home Patrimoine Le 8 mai 2014 marquera le 70e anniversaire du bombardement
Le 8 mai 2014 marquera le 70e anniversaire du bombardement

Le 8 mai 2014 marquera le 70e anniversaire du bombardement

0
0

Dans la nuit du 7 au 8 mai 1944, un an jour pour jour avant la Victoire de 1945, Bruz est anéantie par un terrible bombardement. Dans ce qui est apparu depuis comme une erreur de cible des Forces Alliées, 183 Bruzois, dont 51 enfants, ont trouvé la mort sous les bombes.

Le 8 mai 2014 marquera le 70e anniversaire du bombardement.

Ce tragique événement marquera à jamais la ville et chaque « 8 mai » vient rappeler aux Bruzois cette page douloureuse de leur histoire commune.

Pour ce moment fort de la vie locale, la municipalité et le groupe « Mémoire de la ville » ont imaginé et conçu un parcours mémoriel qui sera installé sur l’espace public du 8 mai au 6 juin 2014. L’objectif est de mettre ces récits hors les murs habituels des expositions, sur l’espace public, à la portée de tous. Intitulé « le Temps des [Re]constructions » le parcours est composé de 31 panneaux grand format qui « racontent » l’événement tragique à partir d’écrits, des témoignages des survivants, mais aussi de documents d’époque.
Pour la vingtaine d’hommes et de femmes, certains très âgés, qui ont accepté de raconter leur histoire, il s’agit de laisser une trace de ce qu’ils ont vécu il y a 70 ans, de transmettre aux jeunes générations.
A travers ces témoignages très émouvants, souvent poignants, ils évoquent cette nuit d’apocalypse, mais aussi les jours et les mois qui ont suivi la catastrophe, ce temps nécessaire des reconstructions matérielles et humaines.
Si nous devons nous souvenir de nos blessures, nous devons en effet nous souvenir de nos guérisons. « Bruz renaîtra ! » disait d’ailleurs l’Abbé Montfort en 1948. Bruz s’est relevée, a pansé ses plaies, les habitants ont refoulé leurs larmes et emprunté le chemin de l’espoir et du renouveau. La dignité et le courage des aînés ont permis de façonner un nouveau Bruz, de transformer le petit bourg en une petite ville, aujourd’hui 2e commune de l’agglomération rennaise.

La médiation avec les écoles de Bruz
Au-delà de leur participation aux cérémonies commémoratives du 8 mai (voir ci-dessous), les établissements scolaires de Bruz (et d’autres communes s’ils le souhaitent) se verront proposer des rencontres-discussions avec certains des témoins du bombardement. Elles auront lieu fin mai dans les écoles.

Un travail mémoriel collectif

Le collectage des paroles de témoins (une dizaine d’heures d’enregistrement numérique) a été assuré par les membres du groupe « Mémoire de la Ville ». Si l’ensemble des récits et documents collectés n’a pu être restitué sur les panneaux, ils constituent aujourd’hui une matière précieuse, numérisée, qui vient enrichir le patrimoine Bruzois.

L’église Saint-Martin de Bruz est un des éléments majeurs du patrimoine architectural bruzois. La municipalité a souhaité profiter du 70 e anniversaire du bombardement pour installer 4 panneaux d’information mis en valeur par un éclairage spécifique, qui nous racontent l’histoire de ce monument classé «Patrimoine du XX e siècle». Inaugurés ce 8 mai 2014, les panneaux seront installés de façon pérenne dans l’édifice (à droite en entrant).
L’église est habituellement ouverte au public chaque jour à partir de 15h. Des visites commentées sont également organisées par l’Office de tourisme.

Les cérémonies du jeudi 8 mai 2014
9h : messe en l’église Saint-Martin de Bruz
9h45 : cérémonies commémoratives au parc de la Herverie :
Lecture des 183 noms des victimes du bombardement par les représentants des associations d’anciens combattants et les enfants des écoles
Lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants par M. le Maire
Dépôt de gerbes
Lâcher de ballons par les enfants des écoles
Cérémonie militaire
10h45 : M. le Maire invite le public à suivre le parcours mémoriel jusqu’à la place du Dr Joly. Durant le parcours, les panneaux pérennes installés dans l’église seront inaugurés avec le Père Huet, curé de la paroisse.
11h15 : Discours place du Dr Joly

Powered by themekiller.com