Home Les Brèves La ville de Rennes veut chasser les incivilités
La ville de Rennes veut chasser les incivilités

La ville de Rennes veut chasser les incivilités

0
0

Lancé il y a un peu plus d’un an, le dispositif RenCitéZen a enregistré environ 6.000 signalements. En effet, une multitude de tags ont été signalés au printemps dernier à cause notamment des manifestations contre la loi Travail.

Le dispositif RenCitéZen pour lutter contre les incivilités

Le dispositif RenCitéZen peut être utile pour une multitude d’interventions : Un lampadaire qui ne fonctionne plus, des déchets sur la chaussée ou encore des tags sur un immeuble.

Pour donner la possibilité aux habitants de signaler toutes ces nuisances du quotidien, la ville bretonne a mis en place il y a un peu plus d’un an un dispositif nommé RenCitéZen ; comprenant un numéro de téléphone, une application mobile et un formulaire en ligne.

Près de 6 000 signalements depuis plus d’un an à Rennes

Le dispositif prend en compte tous les incidents signalés sur l’espace public. La réponse la plus rapide et pertinente possible est ensuite apporté.

RenCitéZen a été mis en service le 28 septembre 2015. Depuis, c’est près de 6 000 signalements, dont une grande majorité par téléphone, qui ont été recensées.

Attention, ce dispositif ne remplace par le 17

Ce sont les questions de propreté qui dérangent le plus les habitants avec presque mille demandes afin de supprimer des tags. En outre, environ 800 demandes ont servi à signaler des déchets sur l’espace public. En deuxième position, on retrouve les signalements d’animaux errants, de nuisibles ou de frelons asiatiques avec presque 800 demandes.

De multiples demandes ont également concernés des stationnements abusifs, des problèmes de bruit sur l’espace public ou encore des anomalies sur la voirie.

Par contre, peu de délits ont été enregistrés grâce au dispositif (un peu plus de 200). En effet, RenCitéZen n’a pas vocation à se substituer au 17 de police secours.

Ainsi, la municipalité rennaise doit faire encore plus pour mieux connaître son dispositif, et l’optimiser.

Powered by themekiller.com