Home Société La Poste : la livraison dominicale est en enfin lancée !
La Poste : la livraison dominicale est en enfin lancée !

La Poste : la livraison dominicale est en enfin lancée !

0
0

Auparavant, si vous faites une commande en ligne sur l’un des innombrables sites de ventes sur internet un samedi, il fallait attendre le lundi suivant pour recevoir votre colis. Mais ça c’était avant ! Car désormais, le facteur pourra débarquer chez vous, même le dimanche. La Poste a en effet mis en place un système de livraison dominicale, et cela, via sa filiale Chronopost. Pour se faire, elle sollicite des volontaires qui livreront donc nos colis le dimanche, et qui recevrons une compensation de 50 euros (par dimanche).

Les villes concernées

L’initiative a commencé le dimanche 19 novembre dernier, et les volontaires engagés par Chronopost ne travaillerons qu’entre 9h et 13h seulement. Par ailleurs, ce nouveau service n’est encore disponible que pour Paris et l’Ile-de-France pour ses grands débuts, avant de s’étendre petit à petit sur d’autres grandes villes comme Lyon (notamment pour ce weekend). Puis viendra le tour de Bordeaux et Marseille d’être concernées début décembre. Le reste, Lille, Nantes, Strasbourg ou encore Toulouse auront droit à cette livraison dominicale d’ici 20 jours, voire la semaine de Noël.

Pour expliquer cela, le directeur de chez Chronopost, Benoît Frette, raconte à Europe 1 qu’ils ont l’intention de livrer environ 1.500 colis par dimanche pour commencer, avant de faire progresser ce nombre de colis jusqu’à atteindre la barre des 15.000 l’année prochaine. A titre de comparaison, le spécialiste du transport des petites marchandises réalise actuellement une distribution journalière de 600.000 colis.

Une initiative décriée

Benoît Frette souligne par ailleurs qu’à long termes, le dimanche pourrait devenir un jour comme les autres en termes de volume de livraison, à condition que l’appétence dans ce domaine augmente également.

Cette livraison dominicale ne fait cependant pas l’unanimité, et cela, au sein même de La Poste. En effet, les syndicats du groupe Chronopost n’adhèrent pas à cette nouveauté qui, pour eux, ne fera que chambouler le bon fonctionnement de la société et la vie des salariés.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà essayer de vous faire livrer le dimanche, à condition d’être situé dans l’une des villes concernées citées ci-dessus, mais également de solliciter les sites de ventes partenaires de La Poste comme Cdiscount ou encore Fnac. Pour ce qui est d’Amazon, il faudra encore attendre que ce dernier accepte ce système de livraison dominical.

Powered by themekiller.com