Home Economie La position de Bitcoin est sécurisée !
La position de Bitcoin est sécurisée !

La position de Bitcoin est sécurisée !

0
0

Les mineurs de Bitcoin étaient tous soulagés aujourd’hui, étant donné que le Bitcoin Improvement Proposal 148 (BIP 148) n’avaient pas été adoptée. Si la proposition avait été mise en œuvre, comme prévu, le 1er août, elle aurait causé un « soft fork » dans la chaîne des blocs (un type de ledger virtuel dans lequel toutes les transactions de Bitcoin sont enregistrées).

Lors des soft forks, certains blocs ou transactions valides sont rendus invalides. Or, ces blocs invalides ne sont pas compatibles avec les blocs nouvellement créés. Leurs propriétaires ne seraient donc pas en mesure de faire des transactions avec ceux qui utilisent les nouveaux blocs.

Une telle fork n’est possible que si la plupart des mineurs de Bitcoin mettent leurs systèmes à jour. Ici, une telle situation ne s’est pas produite, puisque le quota exigé par le BIP 148 n’avait pas été atteint. Ce quota était de 95% du pouvoir du traitement du système du Bitcoin.

Une proposition parallèle

BIP 148 aurait déclenché l’activation de SegWit (Segregated Witness), une mise à niveau du protocole du Bitcoin. SegWit a l’objectif de faire accroître la capacité de faire des transactions sur le réseau du Bitcoin.

Si seulement une minorité d’utilisateurs de Bitcoin avait accepté le BIP 148, la proposition aurait abouti à l’existence de deux chaînes séparées, dont l’un utiliserait le SegWit. Si, par contre, elle avait été acceptée par la majorité, chaque utilisateur dans le système de Bitcoin emploierait une seule chaîne de blocs.

À l’inverse, le BIP 91 a été adopté tôt le matin du 21 juillet. Proposé par le mineur James Hilliard, cette proposition — qui exige un soutien de 80% du pouvoir du traitement — déclenche l’activation du SegWit, même si ce seuil de 95% n’a pas été atteint. À l’heure actuelle, environ 97% du pouvoir de traitement soutient le BIP 91.

En raison de ce succès, la valeur de Bitcoin a augmenté de 28% au cours du 20 et 21 juillet. Il a atteint un maximum de 3000 $ par part le 20 juillet. Tout cela représente un signe que les propriétaires de Bitcoin sont soulagés, étant donné qu’une potentielle crise — qualifiée de « guerre civile » par certains journalistes — a été évitée.

Powered by themekiller.com