Home Economie La plateforme internet de la fabrique citoyenne de Rennes
La plateforme internet de la fabrique citoyenne de Rennes

La plateforme internet de la fabrique citoyenne de Rennes

0
0

Plus de 640 projets cherchant des fonds ont été déposés sur la plateforme web de la fabrique citoyenne de Rennes. La ville va accorder 3,5 millions d’euros aux projets retenus.

Bilan de la plateforme internet de la fabrique citoyenne de Rennes

Le budget participatif de la ville de Rennes saison 2 pourra donc se consacrer à environ 640 contributions. Ces différents projets ont été proposés par plus de 300 personnes sur la plateforme web de la fabrique citoyenne.

Que trouve-t-on dans cette édition 2016-2017 ? Une multitude de choses ! :

  • Des pistes fluorescentes pour les vélos
  • Des miroirs d’eau
  • Un lieu de méditation
  • Des hamacs dans les parcs
  • Des cabanes à dons
  • La construction d’un échangeur à Alma
  • Un barbecue géant

Certains projets s’avèrent être très redondants avec ceux de la première saison. Effectivement, les thèmes que sont l’aménagement dans les quartiers, la propreté de la ville ou l’éclairage public reviennent souvent. On observe également que la place du vélo en ville est énormément sollicitée, avec une multitude de pistes cyclables demandées dans Rennes.

Exemples de projets de la plateforme internet de la fabrique citoyenne de Rennes

Des projets demeurent très commentés. Par exemple, celui d’un jeune adolescent qui propose la construction de terrains de tennis à Villejean-Beauregard afin d’occuper les jeunes du coin.

Il y a également un projet de fenêtre sur le monde. Il fonctionne grâce à un dispositif d’écrans de type afficheurs publicitaires connectés à une webcam HD, qui est implantée dans une des villes jumelées avec Rennes.

Enfin, un autre projet propose l’aménagement du parvis devant la place du parlement puisque ce dernier a perdu sa fonction. En effet, il est rarement ouvert à la circulation.

Plus de 3,5 millions récoltées grâce à la plateforme !

L’enjeu est énorme puisque chaque année environ 3,5 millions d’euros, soit à peu près 5 % du budget de la municipalité, est attribué au financement de projets proposés par les habitants.

Or, il y a évidemment certaines conditions à remplir. Pour être soumis au vote, chaque projet doit concorder avec les compétences de la Ville ou correspondre à des dépenses d’investissement.

Tous les différents projets doivent s’inscrire dans des secteurs prédéfinis comme les espaces verts, le transport et la mobilité, la maîtrise et la production d’énergie ou encore le mobilier urbain.

Les projets de la saison 2 vont être soumis au vote des Rennais lors du début de l’année 2017. Par la suite, les différents projets retenus seront mis en œuvre par la ville bretonne.

Powered by themekiller.com