Home Economie La Monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être
La Monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être

La Monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être

0
0

Mr Derudder, sera présent toute la semaine en Ille-et-Vilaine à l’occasion de la projection de son film, « La Monnaie , du pouvoir d’achat au pouvoir d’être » qui sera diffusé à Rennes le mardi 20 Mai à 19h00 à l’auditorium Anne de Bretagne, 15 rue Martenot.

Après 7 mois de circulation sur le territoire de Rennes, la monnaie locale Galléco continue son ascension en sensibilisant les citoyens aux enjeux des monnaies locales. Venez retrouver Philippe Derudder, auteur engagé, qui propose des solutions alternatives pour remettre l’économie au service de l’humain et de la planète. A

ncien patron d’une P.M.E florissante dans le domaine du transport et du négoce international, il décide de démissionner ne croyant plus à un système prospère pour les uns et appauvrissant pour les autres. Il se consacre depuis à la recherche sur l’économie alternative, les monnaies complémentaires et la réforme du système monétaire.

A travers ce documentaire, l’auteur cherche à faire connaître la véritable nature de la monnaie et de mettre en évidence les motifs qui, selon lui, justifie une réforme fondamentale du système monétaire actuel. Il anime une association, AISES, Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales, dont le but est de promouvoir les recherches et actions favorisant le développement d’économies au service de l’homme et de l’équilibre écologique.

Coordonnées du réalisateur : Philippe Derudder, derudder@lhed.fr , 06 08 230 217

Et chez nous, où en est le Galléco ?
Sur le territoire de Rennes, la monnaie locale connaît une belle progression. Depuis le lancement en septembre 2013, le nombre d’entreprises dans le réseau a plus que doublé pour atteindre fin Avril plus de 70 lieux d’utilisation.

Une diversité d’entreprises qui évolue : alimentation, restaurants, loisirs, bien être et dernièrement on peut même payer son ostéopathe en Galléco. Le territoire d’utilisation qui était au départ fixé sur le canton de Rennes centre s’étend aujourd’hui sur la métropole : Vezin Le Coquet, Pacé, Parthenay de Bretagne, Thorigné Fouillard, Chantepie…. Pour les citoyens, la présence régulière des membres de l’association sur le marché de a permis de triplé le nombre d’utilisateurs pour atteindre plus de 300 adhérents qui se sont échangés pas loin de 19000 Gallécos, soit plus de 50% des Gallécos en circulation sur les 3 territoires d’expérimentation.

Depuis maintenant 7 mois, ces coupons billets circulent de main en main entre des consommateurs et entreprises qui font connaissance et qui échangent bien au-delà du pur achat. Certains modifient déjà leurs pratiques pour consommer plus local et pour continuer à faire circuler cette nouvelle monnaie. Une monnaie sans fuite qui ne sert qu’à l’échange, voilà ce que recherchent les utilisateurs.

Powered by themekiller.com