Home Environnement La lune possèderait également son eau
La lune possèderait également son eau

La lune possèderait également son eau

0
0

La lune disposerait-elle d’un immense réservoir d’eau dans ses profondeurs ?

C’est en tout cas ce que prétend une équipe d’astrophysiciens internationaux dans leur dernière recherche sur l’astre lunaire publiée le 24 juillet.

Un astre longtemps considéré comme aride et sec

Unique astre ou satellite naturel de la terre, la lune a été considérée ces dernières décennies comme étant une planète aux journées brûlantes et aux nuits glaciales. En d’autres mots, une planète aride et sèche. Mais voilà, les multiples excursions (Missions Apollo) et les récentes études de sa surface ont démontré plutôt le contraire !

Déjà en 2008, les preuves démontraient la possibilité de présence de molécule d’eau sur sa surface. Cette conclusion a été tirée des échantillons pris sur des magmas.

Une profondeur riche en H2O

D’après le professeur Shuai Li de l’Université Brown, il n’y a pas que des traces d’eau sur la Lune. Il se pourrait même que ses profondeurs en soient complètement gorgées. Et Ralph Milliken, coauteur de l’étude, a ajouté qu’il reste à savoir si ces échantillons reflètent les conditions générales des entrailles de la Lune ou représentent plutôt des régions particulièrement riches en eau.

D’après ces deux scientifiques, le gisement d’eau avoisinerait les 1 000 km2 de surface, soit un taux de l’ordre de 0.05 %. Ce qui est déjà significatif pour un astre de la taille de la Lune.

En tout cas, la découverte est de taille et la présence de cette eau pourra être d’une grande utilité dans l’avenir. Elle peut être utilisée comme ressource in situ pour les futures explorations selon Shuai Li.

Powered by themekiller.com