Home Environnement La forêt d’Epiniac s’grandit : un paradis pour les amoureux de la nature
La forêt d’Epiniac s’grandit : un paradis pour les amoureux de la nature

La forêt d’Epiniac s’grandit : un paradis pour les amoureux de la nature

0
0

À ce jour, on peut compter sur les doigts d’une seule main les communes qui pensent à gérer eux-mêmes tout ou partie de leurs vestiges environnementaux. Epiniac, commune de Dol-de-Bretagne est l’une d’entre elles. Ce qui fait de sa forêt un paradis pour les amoureux de la nature.

 

De nouvelles plantations depuis 2015

Depuis 2015, un grand projet de reboisement est en cours dans les landes d’Epiniac. Il est ici question de toujours donner de quoi faire profiter d’une balade hors du commun aux piétons et aux cyclistes. Il faut dire qu’en gérant 10 des 40 hectares de forêts, la commune se donne l’opportunité d’avoir une faune et une lors très varié et extrêmement protégés. Quoi qu’il en soit, la terre de cette partie de la forêt est bien connue pour son humidité, lors de la plantation des 1 450 arbres donc, les personnels du bureau de l’environnement se sont donné la peine de choisir des essences adaptées aux lieux. La méthode de plantation a aussi été quelque peu modifiée. Ils les plantent sur des merlons de terre afin d’assécher les pieds et les racines et avoir un drainage optimal en surface.

 

Une communion avec la nature sous toutes ses formes

La réussite de la forêt d’Epiniac réside également dans la communion qu’ont ses gérants avec la nature. En effet, selon Jean-Luc-Bernier, adjoint à l’environnement, rien n’est jamais laissé au hasard dans cette forêt. Les renards sont là pour participer à l’équilibre naturel. Ils chassent les mulots et les racines des jeunes pousses.

Les arbres morts quant à eux servent de niches pour les insectes.

Et pour ce qui est de la tempête, elle est utile pour nettoyer les arbres des tiges mortes. Cependant, il reste tout de même de mise de faire une inspection des lieux après la tempête. Pour la dernière, aucun gros dégât n’est à déplorer.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com