Home Environnement La crème solaire : une menace pour l’océan
La crème solaire : une menace pour l’océan

La crème solaire : une menace pour l’océan

0
0

S’enduire de crème solaire lors des baignades à la mer serait un danger pour l’océan. C’est ce qu’a essayé de démontrer une étude récente.

La crème tueuse

L’usage de crèmes solaires est vieux comme le monde. C’est une pratique assez courante sur les plages pour protéger la peau des coups de soleil et des U.V.

Plus utiles pour éviter les maladies de la peau, les crèmes solaires peuvent nuire à l’environnement. Même pas une demi-heure passée sous l’eau, c’est déjà plus d’un quart de la lotion qui se dissout dans l’eau même. À ce rythme, c’est plus de  25 000 tonnes de crèmes qui se déversent sur les littoraux chaque année. Autrement dit, c’est 0,8 l par seconde de crème qui pollue l’océan, et ce, à cause de nos besoins. Une pollution qui se concentre essentiellement sur la Côte d’Azur, lieu préféré des touristes en été, et cela dure déjà depuis des décennies.

Il faut savoir qu’en France les crèmes solaires se vendent dans les magasins avec une moyenne de 15 millions par année.

Nicolas Imbert, n°01 de l’ONG Green Cross France, souhaite faire la différence entre deux types de crème solaire : la chimique et la minérale. Selon lui, les crèmes solaires à base de produits chimiques sont très nocives pour la faune sous-marine. Ce type de crème comporterait du benzophenone-2 (PB2), un additif destiné à arrêter les Ultraviolets qui peuvent anéantir la vie corallienne en quelques heures.

Ayant peu d’impact  à la vie marine, les crèmes minérales peuvent toutefois nuire à la santé humaine. L’idéal selon toujours Green Cross France, c’est de privilégier des crèmes minérales de type bio.

Conscientes de la situation, quelques sociétés (Biotherm, Algotherm, Acorelle et Evoa) n’ont pas perdu de temps pour adopter des crèmes plus bio ou « water friendly » afin de mieux protéger la planète de la pollution humaine.

Mais, des options plus responsables sont également proposées comme le fait de se couvrir de vêtements sur la plage.

Powered by themekiller.com