Home Environnement La chance d’un pécheur. Il remonte un homard bleu
La chance d’un pécheur. Il remonte un homard bleu

La chance d’un pécheur. Il remonte un homard bleu

0
0

La semaine dernière, un homard d’un bleu électrique pétant a été pêché par un pêcheur de Saint-Quay-Portrieux dans la baie de Saint-Brieuc rapporte Ouest-France. Un spécimen extrêmement rare !

 

Une chance sur deux millions  

Et oui, pour une chance, c’en est vraiment une. En effet, un homard si bleu est rarissime,  bien que le homard européen, appelé aussi homard breton, comporte presque toujours des teintes et des reflets bleus. Mais ce homard pris par les filets de Mickael Gaul, un homme d’une quarantaine d’années, est vraiment une chose des plus rares. Selon même un institut de recherche américain Lobster du Maine, spécialisés dans les crustacés, seulement un homard sur deux millions aurait cette magnifique couleur. Cette coloration atypique est, en fait, le résultat d’« une anomalie génétique qui entraîne la production d’une protéine lui donnant cette couleur ». La dernière fois qu’on a attendu parlé c’était en août de l’an dernier quand un pêcheur du  Massachusetts, sur la côte est des Etats-Unis, avait aussi capturé un dans ses filets. Selon Mickael Gaul, qui a capturé le crustacé, un autre pêcheur en avait aussi vu au large de Saint-Quay-Portrieux, il y a deux ou trois ans. Toutefois, il n’avait pas voulu en parler.

 

Pas de homard bleu au menu

Quant à l’avenir du spécimen, Mickael Gault, qui approvisionne régulièrement La Cabane à Crabes à Binic, a fait d’abord don du spécimen au restaurant. Mais, Martial Labbé, le patron du restaurant n’envisage pas pour autant de passer à la casserole ce homard bleuté d’une beauté exceptionnelle. « On veut que les gens puissent le voir et l’admirer. On cherche un aquarium dans le coin qui pourrait l’accueillir » a-t-il assuré. En attendant donc un aquarium, notre homard séjourne dans le vivier de l’établissement.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com