Home Société Journées nationales des droits de l’enfant vendredi 20 novembre 2015
Journées nationales des droits de l’enfant vendredi 20 novembre 2015

Journées nationales des droits de l’enfant vendredi 20 novembre 2015

0
0

Vendredi 20 novembre 2015 à 18 h 30, l’Hôtel de Ville accueillera parents et enfants pour le temps fort de la 26ème édition des Droits de l’Enfant. Cette soirée sera l’occasion de valoriser les différentes actions menées dans le cadre des Journées des Droits de l’Enfant autour du thème de la liberté de pensée, de conscience et de religion (article 14 de la Convention des Droits de l’Enfant).

Depuis le mois de septembre et jusqu’à fin novembre, des expositions, des conférences ou encore des ateliers ont été organisés dans les différents quartiers rennais. Plusieurs groupes d’enfants présenteront vendredi soir les travaux qu’ils ont réalisés depuis septembre : recueil géant de contes, projection commentée de deux courts métrages, happening, expositions, rap. Tout au long de la soirée, dans le petit salon sera proposée l’exposition des sérigraphies réalisées en atelier par les enfants en lien avec les Ateliers du bourg. Dans l’espace de projection seront proposés des courts métrages et un film.

Chaque année, le 20 novembre, la Journée Nationale des Droits de l’Enfant est célébrée à travers la France. Cet événement rappelle et met en valeur l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre 1989, par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Signataire de la Charte « Ville amie des enfants » de l’Unicef, la Ville de Rennes participe activement à la mise en place d’un ensemble de manifestations impulsées par différents partenaires locaux. Depuis 1996, la programmation très riche permet de découvrir et de sensibiliser les familles aux droits des enfants en s’appuyant tout particulièrement sur un article de la Convention.

En lien avec les évènements de janvier 2015 et les cinq chantiers majeurs annoncés par la Nathalie Appéré, Maire de Rennes (dont l’éducation, la laïcité, et la lutte contre le racisme et les discriminations), le choix de l’Hôtel de Ville pour l’organisation du temps fort s’est imposé. Le temps fort est traditionnellement l’occasion pour les enfants et leurs familles de pénétrer des lieux institutionnels dont ils n’ont pas l’habitude de franchir la porte. L’Hôtel de Ville, maison du peuple, est un lieu approprié pour ce temps et entre en pleine résonnance avec la thématique 2015 des Journées nationales des droits de l’enfant autour de la liberté de pensée, d’expression, et la valorisation de la parole des enfants. Ce choix prend encore un relief particulier depuis les attentats du vendredi 13 novembre 2015.

Powered by themekiller.com