Home Les Brèves Jouer du violon devant des vaches pour un lait encore plus meilleur.
Jouer du violon devant des vaches pour un lait encore plus meilleur.

Jouer du violon devant des vaches pour un lait encore plus meilleur.

0
0

Ça s’appelle de la musicothérapie pour animal. Elle donne des spectacles pendant un mois pour tester sa théorie selon laquelle la music contribue à l’amélioration de la qualité du lait.

Scientifiquement ?

En effet, Marie-Lise Peyrache s’appuie sur les œuvres du physicien Joël Sternheimer pour tenter l’expérience et affirmer ses dires. Sternheime à étudier le phénomène, c’est-à-dire, la relation entre la génétique et les ondes produites par la fréquence de fabrication des protéines dans l’organisme, depuis très longtemps. Par contre, ce physicien des particules et son théorie aussi ont été beaucoup critiqués par le cercle scientifique. Chaque semaine donc, dans une exploitation agricole, Peyrache va sortir son instrument et adoucira les vaches avec. De temps en temps, on prend des échantillons pour analyser le contenu et ainsi pour valider si c’est vraiment de qualité meilleur.

C’est une pratique qui a  déjà une précédente au Japon. On fait jouer de la musique classique pour améliorer la qualité de la viande de bœufs. C’était pour le célèbre bœuf de Kobe, mais cette fois ci, à Combourg (en Ille-et-Vilaine), c’est le lait qu’on tentera d’améliorer.

Et le concerto de Mozart dans l’oreille…

Et on joue même du plus virtuose, et du génie de la musique classique pour divertir le plus possible ses vaches. Notre thérapeute, qui va approfondir et étudier la production de prolactine des vaches, croît avoir besoin des notes écrites par Mozart pour stimuler ses patients. Dès le début du spectacle, tout le public était en train de se mettre à partir dans tous les sens avec un tel bazar. Cependant, après quelques instants, tout est revenu à la normale, bien plus calme même. On dirait que les vaches ont été à l’écoute de l’œuvre. Alors une petite touche de Mozart apportera-t-il quelque chose de mieux ?

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com