Home Société Jean-Yves Le Drian part au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian part au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian part au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

0
0

Il se voit obligé de dire au revoir au conseil régional de la Bretagne. Jean-Yves Le Drian  a été nommé ce mercredi au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Pressenti à sa succession, Loïg Chesnais-Girard. Mais pour le moment, rien n’est encore officiellement confirmé.

 

D’autres démissions prévues aussi

C’est sur demande de François Hollande que Jean-Yves Le Drian  avait été maintenu au poste de ministère de la Défense en 2015. Un poste qu’il a cumulé avec celui de président du conseil régional de Bretagne. Pourtant, lors de sa campagne pour son élection à ce poste, il avait clairement fait entendre qu’il laisserait tomber sa fonction de ministre pour entièrement se consacrer à celle de président de conseil en cas de victoire.

Pour ainsi dire, cette nouvelle nomination oblige en quelque sorte Jean-Yves Le Drian à déposer sa démission du poste de président du conseil de Bretagne dont il est à la tête depuis l’année 2004. Il est donc prévu dans cet intervalle dit d’un mois, d’autres démissions en même temps que celle de Le Drian. Sont appelés à faire le même geste, Édouard Philippe de même que François Bayrou.

 

Loïg Chesnais-Girard devrait lui succéder

Actuellement vice-président, et cela depuis plusieurs années, il est fort à parier que ce soit Loïg Chesnais-Girard qui prenne les rênes du conseil de Bretagne. À propos de celui qu’on pourrait déjà appeler son prédécesseur, il a d’ailleurs laissé entendre dans un communiqué : « Je sais que les choses seront dites clairement aux Bretonnes et aux Bretons. Cette parole de vérité est la marque de fabrique de Le Drian. C’est un homme de devoir et d’engagements ». Loïg Chesnais-Girard est le Maire de la commune de Liffré. Socialiste, il est âgé de 38 ans. Pour le moment cette succession reste du domaine de l’hypothétique.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com