Home Environnement Incendie dans le Sud-Est : quelles conséquences pour l’environnement et le tourisme ?
Incendie dans le Sud-Est : quelles conséquences pour l’environnement et le tourisme ?

Incendie dans le Sud-Est : quelles conséquences pour l’environnement et le tourisme ?

0
0

Le Sud-Est a été récemment le théâtre d’un immense feu de forêt dont les conséquences sont désastreuses aussi bien pour l’environnement que le tourisme.

Des espèces directement menacées et une flore partie en fumée !

Deux départements, le Var et la Corse, du Sud-Est, sont connus pour habiter deux des espèces animales menacées de notre pays : le lézard vert et la tortue d’Hermann. Or, les feux de forêt sont très présents dans cette partie de l’Hexagone.

Évidemment, un destin tragique se dessine pour les deux espèces avec ces flammes et fumées qui ne cessent de s’intensifier. Interviewé par des journalistes, François Fouchier, le délégué régional du Conservatoire du littoral dans le Var, craint le pire pour la survie de ces deux espèces.

Certes, plus nombreuse que les animaux, la végétation est celle qui a tout de même été le plus impactée. Rappelons que le sud-est avec sa flore typique de la Méditerranée a perdu une immense partie de sa superficie. Une situation très inquiétante, car selon les autorités plus de 500 hectares ont été déjà détruits par le feu. Cette région est très riche en espèces végétales telles que la Barbe de Jupiter et les pins parasols centenaires.

Le tourisme directement visé

La disparition d’espèces protégées, la régression de l’espace et la pollution de l’air sont les conséquences directes de cet incendie. Mais le malheur ne s’arrête pas là pour le Sud-Est !

Cette région est réputée pour sa beauté et sa richesse, un atout parti en fumée désormais. Cette tragédie aura ainsi un impact direct sur le tourisme s’écria Renaud Muselier, président de la PACA. Une retombée économique qui fait d’ores et déjà ses victimes, spécialement les acteurs dans le tourisme.

Powered by themekiller.com