Home Les Brèves Ils sabordent un navire pour noyer 100 kilos de cocaïne
Ils sabordent un navire pour noyer 100 kilos de cocaïne

Ils sabordent un navire pour noyer 100 kilos de cocaïne

0
0

Deux hommes, un espagnol et un français ont été condamnés par la juridiction interrégionale de Rennes. Il leur est reproché d’avoir coulé un navire pour dissimuler 100 kg de cocaïne.

 

Le navire gît à 4700 m au fond de la mer

Les faits remontent à 2015. La marine, ayant été avertie que le navire Helena transportait de la cocaïne, se rend en mer pour arraisonner le navire suspect. Seulement, l’opération n’a pas pu aboutir parce qu’un événement inattendu s’est produit. Le navire coulait avec deux passagers à bord, la mission d’arraisonnement se transforme aussitôt en mission de sauvetage. Étaient à bord du navire, deux hommes, un espagnol de 40 ans et un français de 41 ans.

Mais pas de bol pour eux, la théorie du navire en détresse ne convainc pas les enquêteurs qui les remettent entre les mains de la police judiciaire de Brest. La fouille du navire saboté a permis de remonter quelques kilos de cocaïne bien emballés et d’autres ayant été entamés par le feu. C’est à partir de ce moment que l’étau s’est resserré autour des deux hommes.

 

Pas d’échappatoire pour les deux coupables

Devant le juge, les coupables ont fait entendre qu’ils ignoraient que le navire transportait une telle cargaison. Mais selon le tribunal, ils ont surement été avertis de l’approche de la marine et ont décidé de maquiller tout ceci en un naufrage pour passer à travers les mailles de la justice.

D’autres éléments vont conforter la justice dans cette hypothèse. L’espagnol était déjà recherché dans son pays pour coups mortels portés à une victime. Ainsi, ils seront condamné à purgé 7 ans d’emprisonnement pour l’espagnol qui ira, une fois sa peine consommée en France, continuer avec celle de 10 ans qui l’attend en Espagne. Le français a écopé de 8 ans d’enferment. Le verdict est tombé le jeudi dernier.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com