Home Environnement Ille-et-Vilaine: 25 000 Foyers dans le noir après le passage de la tempête Zeus
Ille-et-Vilaine: 25 000 Foyers dans le noir après le passage de la tempête Zeus

Ille-et-Vilaine: 25 000 Foyers dans le noir après le passage de la tempête Zeus

0
0

Une tempête a abordé la Bretagne ce lundi. Avec ses vents à 191 km/h, Zeus a plongé dans le noir plus de 200000 foyers en Bretagne et 25000 en Ille-et-Vilaine.

 

Nom de Zeus !

Ce lundi, Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance orange par Météo France, comme les 26 autres départements. C’était surtout une alerte aux vents violents, des vents qui pouvait aller jusqu’à 191 km/h. Ces vents étaient passés en Bretagne avec une vitesse moyenne de 110 à 120 km/h, et avaient touché particulièrement le sud de l’Ille-et-Vilaine. Par exemple, à Rennes, en fin d’après-midi, le vent avait soufflé en rafale jusqu’à 100km/h. Cela a été encore pire pour les habitants de La Noe-Blanche, entre Messac et  Bain-de-Bretagne, avec une pointe de 115 km/h.

 

Les bilans du passage de la tempête

La tempête Zeus n’est passée sur l’Ille-et-Vilaine que pendant quelques heures et à continuer son chemin vers le Sud. Et même si l’alerte orange a été levée vers 13, comme son nom l’indique, la tempête Zeus a quand même fait beaucoup de dégâts lors de son passage dans le département. Selon les chiffres d’Enedis, plus de 25000 familles, surtout ceux qui sont dans le sud du département, n’ont plus le courant après les rafales de Zeus. Le courant n’était pas le seul truc qui a été coupé puisque beaucoup d’arbres ont aussi été mis à Terre sur la chaussée de grands axes, comme entre Saint-Malo et Rennes ou entre Rennes et Nantes.
En ce moment, les sapeurs-pompiers et Enedis font tout leur possible pour rétablir la vie de la population à la normale. Les sapeurs-pompiers essayent de dégager les arbres, tandis que l’ex ERDF, mobilise d’importants moyens pour rétablir l’électricité dans tous les foyers victimes de la coupure de courant. Ainsi, il faut appeler le 09 726 750 35 si vous êtes aussi victime de cette coupure ou pour signer un câble à terre dans le département de l’Ille-et-VIlaine.    

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com