Home Gastronomie Hausse du prix des viennoiseries due à la pénurie de beurre
Hausse du prix des viennoiseries due à la pénurie de beurre

Hausse du prix des viennoiseries due à la pénurie de beurre

0
0

Depuis quelque temps, la France connaît de graves pénuries de beurre. En raison de sa rareté, le prix du beurre a subi une certaine hausse, ce qui a également fait flamber celui des produits à base de beurre, dont les viennoiseries et les pâtisseries.

Le beurre se fait rare en France

Depuis le mois de juillet, le prix du beurre a connu une hausse de 7%. Ainsi, la rentrée des classes se fera sous une hausse généralisée du prix des produits à base de beurre tels que le croissant, les biscuits ou encore les mille-feuilles. Ces deux augmentations sont dues à la pénurie de beurre, un produit devenu de plus en plus rare au cours des 20 derniers mois, à compter du mois de janvier 2016.

La porte-parole de la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie) a tenu à expliquer cette tendance à la hausse du prix de leurs produits. Selon cette fédération, l’augmentation du prix est indispensable pour la survie et la pérennisation de leurs activités.

Cette pénurie du beurre n’est pas récente, encore moins un cas typique de la France. Elle a commencé depuis quelques mois, et a touché le marché mondial.

En 20 mois, le prix du beurre industriel a augmenté de +171%. Le prix de la tonne de beurre industriel est même passé de 2500 à 6800 € entre avril 2016 et septembre 2017.

Pour éviter la faillite et résister à la fermeture, quelques boulangers situés dans la zone parisienne ont opté pour une augmentation du prix de leurs produits. 10 centimes de plus ont donc été ajoutés au prix du croissant.

Certains analystes ont souligné que cette pénurie est d’origine météorologique. La sécheresse a affecté la production de lait et de végétaux, entraînant la réduction de la quantité de beurre produit.

Powered by themekiller.com