Home Société Hamon digère mal le ralliement de Jean-Yves Le Drian à Macron
Hamon digère mal le ralliement de Jean-Yves Le Drian à Macron

Hamon digère mal le ralliement de Jean-Yves Le Drian à Macron

0
0

Actuellement au ministère de la défense, Jean-Yves le Drian vient de faire ce à quoi peu s’attendait : il a donné son soutien à Macron. Une pilule qui passe mal chez Benoît Hamon.

 

Un choix conforme à son histoire

Un coup de tonnerre dans la gauche française. Le choix opéré par le ministre de la défense n’est pas tout à fait celui auquel on s’attendait logiquement. Il lui a fallu pour cela, donner les raisons de ce choix, celui d’Emmanuel Macron. Selon lui, le choix du candidat Macron est celui qui traduit le plus sa personnalité. « Mon choix est conforme à mon histoire, à mes convictions », avance-t-il.  Mieux encore, Le Drian trouve que Macron a beaucoup d’autres qualités qu’il ne retrouve pas forcément chez Hamon. Selon lui, il « allie le volontarisme – refuse l’inaction, la rente, le déclinisme – et le pragmatisme en proposant des actions réalistes et financées ».

 

Une trahison, selon Hamon

Pour Benoît Hamon, le choix du ministre Le Drian n’est rien d’autre qu’une trahison qui divise la gauche. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de trahisons. Parce que ce sont des trahisons, des trahisons pas de moi, je ne demande rien, mais d’une histoire, de valeurs que nous représentons, de la place qui doit être celle de la gauche ».

Benoît dit qu’il s’attendait un peu à ce coup qu’il vient de recevoir. Le politique a donc de plus en plus du mal à faire le consensus au sein de sa propre famille, la gauche. C’est sur Europe1 qu’il a qualifié le choix de Le Drian de trahison, faisant aussi ressortir que cela concourt à mettre sur pieds deux types de gauche : « Il y a deux gauches aujourd’hui en France vis-à-vis desquelles je veux prendre mes distances ».

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com