Home Environnement Fermeture des plages des Côtes d’Armor pour cause d’algues vertes
Fermeture des plages des Côtes d’Armor pour cause d’algues vertes

Fermeture des plages des Côtes d’Armor pour cause d’algues vertes

0
0

Depuis mardi dernier, plusieurs plages des Côtes d’Armor, plus précisément d’Hilion, ont été fermées au public et aux animaux par le maire de la commune. La raison de cette fermeture est la présence en masse d’algues vertes.

 

Une interdiction à durée indéterminée

Cette année,  le maire Mickaël Cosson a encore du, une fois de plus, interdire l’accès au public et aux animaux pour une durée indéterminée à la baie d’Hilion. Aussi, il a expliqué que « Nous avons fermé par mesure de précaution parce qu’il y a des zones où l’on ne peut pas ramasser avec nos engins », avant de rajouter que «Nous allons travailler sereinement. Nous les rouvrirons aussi vite que nous les avons fermées». Malheureusement pour les Côtes d’Armor, la faible profondeur de leur eau favorise la croissance de ces algues néfastes. A noter également que ce sont les fortes chaleurs qui sont à l’origine de la prolifération de ces fameuses algues vertes. De plus, toujours à cause de la chaleur, la putréfaction des algues produit des « odeurs désagréables ».

 

Une baie sujette à d’échouages d’algues vertes

La baie d’Hilion a, dans le passé, souvent été le théâtre d’échouages d’algues vertes. D’ailleurs, elle est tristement célèbre depuis qu’un joggeur y a trouvé la mort l’année dernière. En effet, l’homme en question tentait de venir en aide à son chien qui était tombé dans une vasière. Et même si cette affaire a été classée sans suite, la mort de dizaines de sangliers, toujours à Hilion en 2011, amène à se poser des questions sur ce qui se passe réellement dans cette commune. En tout cas, en cette période estivale, les Côtes d’Armor vont avoir du mal à atteindre le quota de vacanciers et visiteurs attendus. Ceux qui ont prévu d’y faire des balades et autres vont devoir trouver d’autres activités à faire.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com