Home Gastronomie Faut-il intégrer des matières grasses dans l’alimentation des enfants ?
Faut-il intégrer des matières grasses dans l’alimentation des enfants ?

Faut-il intégrer des matières grasses dans l’alimentation des enfants ?

0
0

« Pour ta santé, ne mange pas trop gras, trop sucré ou trop salé » Tel est le message véhiculé entre les spots publicitaires dès qu’il s’agit de produits alimentaires. Mais comment doser les matières grasses pour les enfants, sachant que les lipides sont indispensables à leur développement ?

Les lipides : éléments indispensables pour la croissance des enfants

Les lipides sont essentiels pour la croissance des enfants. Il est donc important d’en mettre dans leur alimentation, à condition de respecter les doses recommandées. En effet, les lipides constituent une source d’énergie et de calories. Elles participent au développement du système nerveux central et agissent également sur la pousse des ongles et celle des cheveux. Les enfants de moins de trois ans sont plus concernés, car leurs besoins en lipides sont plus importants. Ils cherchent environ 45 ou 50% des apports énergétiques dans les lipides contre 30% chez les adultes. À noter que les laits infantiles riches en omégas 3 et 6 peuvent couvrir les besoins en lipides des enfants de moins de 3 ans. C’est au moment de la diversification alimentaire qu’il faut surtout faire attention. Normalement, une alimentation équilibrée contenant de la viande, des produits laitiers, des œufs et des poissons gras sont riches en acides gras et contiennent des minéraux et des vitamines pour couvrir les besoins des tout-petits.

Quelles matières grasses donner aux enfants et à quelle quantité ?

Il est recommandé de donner de l’huile végétale comme l’huile de noisette ou de colza qui apportent une bonne quantité en oméga 3, mais également de l’huile d’olive gorgée d’oméga 9. Alterner ces huiles permet de varier les goûts et les apports. Quant à la quantité, un filet d’huile crue suffit pour assaisonner les plats tout en offrant la quantité de lipides désirée. D’un autre côté, le beurre est aussi conseillé, mais de préférence cru et en quantité réduite. Comparée à ces matières grasses, la crème fraîche n’apporte pas de nutriments spécifiques, par contre, elle permet de donner du goût. Attention, toutes les matières grasses ne sont pas aussi intéressantes. Les fritures sont par exemple déconseillées. De même, le lait écrémé et les produits allégés ne sont pas recommandés aux enfants.

Powered by themekiller.com