Home Sorties EuropaCity : le projet reçoit des avis négatifs de la part du public
EuropaCity : le projet reçoit des avis négatifs de la part du public

EuropaCity : le projet reçoit des avis négatifs de la part du public

0
0

Le projet EuropaCity a reçu un critique plutôt négatif de la part du grand public. Selon les enquêtes menées par le commissaire-enquêteur, le projet est mal vu d’un point de vue économique et écologique.

Un projet ambitieux de 3,1 milliards d’euros

Alors qu’EuropaCity est perçu comme le projet du siècle par ses promoteurs, ses détracteurs le définissent comme peu compatible avec la notion de développement durable et encore moins comme un levier pour la relance économique. Une enquête menée pendant plus d’un mois a permis au commissaire-enquêteur de démontrer avec des preuves statistiques que le grand public est peu favorable à la mise en œuvre  de ce projet.

Rappelons que le projet EuropaCity est inclus dans la PLU de Gonesse.

EuropaCity est un projet pharaonique dont l’annonce même de son coût fait trembler plus d’un investisseur. Les deux principales initiatrices, Auchan et Wanda, ont prévu un investissement de plus de 3,1 milliards d’euros pour l’ensemble des chantiers.

En tout, EuropaCity aura une surface égale à 230.000 m2 destinée à recevoir des centres commerciaux, 20.000 m2 pour les évènements culturels, 150.000 m2 comme lieu de loisirs (parc d’attractions pour les jeunes, un parc aquatique et une piste de ski).

Le projet est jugé peu favorable à l’environnement, car l’urbanisation de cette zone (une partie du Val-d’Oise) va transformer des terres agricoles en zone d’activités. En tout 380ha sur les 700ha seront concernés par ce projet d’urbanisation dont 80ha pour EuropaCity. Une bonne partie des champs de culture seront donc transformés en béton si le projet va se concrétiser.

Pour ce qui est de son emplacement, les promoteurs envisagent de mettre ces centres commerciaux et culturels dans le triangle de Gonesse. Outre celui d’urbaniser ce secteur, EuropaCity est également conçu pour accueillir les Jeux olympiques de Paris de 2024.

Powered by themekiller.com