Home Santé Espérance de vie humaine : 115 ans tout au plus
Espérance de vie humaine : 115 ans tout au plus

Espérance de vie humaine : 115 ans tout au plus

0
0

L’âge critique, le fameux plafond de verre presque invisible qui limiterait l’âge maximal sous laquelle l’homme peut vivre est fixé à 115 ans. Cette découverte est le fruit d’une longue et minutieuse étude réalisée par des chercheurs des universités de Tilburg et de Rotterdam.

L’exception qui confirme la règle

D’après les études menées par des statisticiens de deux universités hollandaises (Tilburg et Rotterdam) l’âge limite de la durée de vie humaine est de 115 ans. L’espérance de vie maximale pour un homme et pour une femme tourne donc autour de 114, 1 an et 115, 7 ans chacune. Pour conclure leur étude, les statisticiens n’ont pas eu recours à quelconques analyses génétiques ou médicales. Comme ce sont surtout des mathématiciens, leur hypothèse s’est concentrée sur les chiffres. Ainsi, pour obtenir la fameuse durée de 115 ans, ces scientifiques ont pris quelques 75.000 personnes (des Hollandais) ayant vécu sur une période de trois décennies. Après avoir scrupuleusement analysé l’âge et la date de leur mort, John Einmahl et son équipe sont tombés sur les 115 ans.

Malgré ce résultat, l’homme n’était pas devenu plus vieux souligné John Einmahl. Pour ce scientifique, il est vrai que l’espérance de vie humaine a certainement augmenté (95 ans aux Pays-Bas), mais seules quelques personnes ont pu atteindre la moyenne de 115 ans.

Cette étude vient appuyer celle menée par les Américains il y a une année. Selon ces derniers, l’âge critique « le fameux plafond de verre » se limite à 115 ans, mais ajoutant qu’elle est en régression par rapport aux siècles derniers. Quoi qu’il en soit, en science il y a aura toujours l’exception qui confirme la règle. Nous nous souvenant tous de la doyenne de l’humanité, la Française qui avait vécu pendant 122 ans et plus de 5 mois, le japonais Shigechiyo Izumi avec ses 120 ans, l’Américaine Sarah Knauss (119 ans) ou encore la seule afro-américaine (Lucy Hannah) ayant vécu plus de 117 ans et 8 mois.

Powered by themekiller.com