Home Culture Eric Vuillard remporte le prix Goncourt
Eric Vuillard remporte le prix Goncourt

Eric Vuillard remporte le prix Goncourt

0
0

« L’ordre du jour » a satisfait le jury littéraire

Bien que le neuvième livre d’Eric Vuillard « L’ordre du jour » comptait parmi les finalistes, l’écrivain ne pensait pas que son livre remporterait le prix Goncourt. Le livre est sorti en mai 2017 et a été publié par Actes Sud dont la ministre de la Culture, Françoise Nyssen était la patronne. Le livre d’Eric Vuillard est un récit et non un roman. Au troisième tour du vote, ce livre a gagné six voix contre Véronique Olmi qui en a eu quatre avec son livre « Bakhita », publié par Albin Michel.

Le livre de l’écrivain Eric Vuillard est un livre petit format, qui ne compte que 160 pages.

Des faits touchants

Le contenu du livre est une histoire qui se déroulait le 20 février 1933 lors d’une réunion entre 24 magnats Allemands, dont Krupp, Opel, Siemens etc. reçus par Hermann Göring et Adolf Hitler. Cette réunion avait pour but de perssuader les 24 Allemands de soutenir la campagne du parti nazi pour les législatives. En fin de compte ces derniers avaient accepté cette proposition.

Dans un deuxième temps, Eric Vuillard parle de l’Anschluss. Il insiste sur le rattachement entre l’Autriche et l’Allemagne, le 12 mars 1938. En réalité, il fait allusion à l’entrevue d’Adolf Hitler et le chancelier autrichien Kurt von Schuschnigg, le 12 février 1938. Dans « L’ordre du jour », Vuillard a noté une coïncidence entre les dates des jours de fête et les rencontres qui marquent cette horrible histoire.

Le récit d’Éric Vuillard est la recomposition de faits comiques et dramatiques, qui parle d’une histoire cachée tirée de la réalité.

Qui est Eric Vuillard ?

Vuillard est né en 1968 à Lyon. En 2006, il était le producteur de « L’homme qui marche » ainsi que « Matteo Falcone » en 2008. Il a commencé à écrire en 1999 le livre « Le Chasseur », qui a été publié par la maison d’édition Michalon. En 2009, l’édition Leo Scheer a sorti le livre d’Éric Vuillard « Conquistadors », qui parle de la chute de l’Empire inca. « Congo » et « La Bataille d’Occident » ont été ensuite publiés par l’édition Actes Sud en 2012. Finalement en 2016, l’écrivain récite la Révolution française dans « 14 juillet », publiée par Actes Sud.

Dans tous les récits d’Éric Vuillard, l’écrivain se réfère toujours à l’histoire sauf pour Conquistadors.

Powered by themekiller.com