Home Environnement En 2018, les gobelets plastiques jetables seront interdits à Rennes
En 2018, les gobelets plastiques jetables seront interdits à Rennes

En 2018, les gobelets plastiques jetables seront interdits à Rennes

0
0

Avec un test lors de la célébration de la fête de la musique, la ville de Rennes compte bien faire disparaître de son territoire les gobelets en plastique. En effet, ces gobelets, une fois utilisés, sont jetés n’importe où sur le sol et offrent ainsi un triste spectacle avec des poubelles qui débordent.

 

Une mesure permanente en 2018

Pour commencer ce projet, Rennes a profité de la fête de la musique pour interdire l’utilisation de gobelets en plastique jetables dans tous les bars. C’est une solution que la ville a trouvé afin de mettre fin à la pollution engendrée par le rejet de ces gobelets n’importe où. Ainsi, les bars devront d’ores et déjà investir dans des verres réutilisables. Pour les évènements culturels, qui ont aussi l’habitude de n’utiliser que ce type de gobelet, ils devront également trouver une solution. « Nous ne voulons plus voir de plastique traîner » a indiqué le Maire de la ville qui a signé un arrêté municipal interdisant l’utilisation de gobelets jetables sur la voie publique. Un arrêté qui fait de Rennes, la première ville de France à prendre un engagement pareil.

 

Une interdiction d’envergure nationale

Malgré tout, Benoît Careil, adjoint en charge de la culture a annoncé que « Nous voulons laisser le temps aux bars de s’équiper de leurs propres gobelets. A terme, nous ne voulons plus voir de verres ou de barquettes en plastique traîner dans les rues. Nous avons une responsabilité en tant que citoyens ». De quoi donc laisser aux commerçants de Rennes le temps de bien se préparer à ce changement. A noter qu’il y a quelques années, la ville de Rennes avait déjà investi dans une flotte de verres, qu’elle mettait à disposition des associations. Un système qui a été abandonné depuis. Au niveau national, un texte de loi prévoit les mêmes dispositions. Cependant, il n’entrera pas en vigueur avant 2020.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com