Home Environnement Ecologie : plantation de 3 000 arbres à Châteaubourg
Ecologie : plantation de 3 000 arbres à Châteaubourg

Ecologie : plantation de 3 000 arbres à Châteaubourg

0
0

La ferme de Chadoux, située au lieu-dit Le Bas Chadoux, poursuit sa reconversion en éco-village. Après une première étape participatif l’été dernier, le second chantier participatif est prévu du 6 au 17 février prochain.

 

Agro-foresterie et agro-écologie

2007 démarre sur les chapeaux de roue pour la ferme du Chadoux. Ayant entamé une reconversion l’année écoulée, elle poursuit sa grande marche vers l’éco-village cette année. Pascal Coudray, responsable de la ferme entend faire de sa ferme de 80 hectares, un terroir pour tous. Aidé par le franco-béninois Dahovi Zinzindohoué, un spécialiste en management des territoires, Pascal Coudray a effectué la première phase de cette reconversion du 24 juillet au 5 août 2016 avec la mise en place d’un chantier participatif autour de l’agro-foresterie. Dahovi explique : « Cette pratique consiste à intégrer l’arbre à la production agricole ». Il y avait eu donc pendant cette première étape la préparation des sols et le paillage. C’est la deuxième étape de ce processus qui se prépare actuellement. Elle se déroulera du 6 au 14 février et sera consacrée à la plantation des arbres.

 

300 arbres par jour pendant 10 jours

« Notre projet répond aux principes de l’agro-écologie. Cela signifie diminuer les pressions sur l’environnement et préserver les ressources naturelles. Cela passe par une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, la plantation de haies, le reboisement ou encore la culture sur butte », explique Pascal Coudray. Dahovi Zinzindohoué annonce : « Nous allons planter des arbres sur 3 kilomètres afin de recréer du bocage ». C’est sur les réseaux sociaux que les organisateurs feront un recrutement de dix personnes qui participeront à ce chantier. Dahovi explique « Notre objectif est de planter 300 arbres par jour, soit 30 arbres par personne et par jour, ce qui représentera au final 3 000 arbres ». Le groupe de plantation sera sous l’encadrement du jardinier-paysagiste Pascal Pinsembert.
Dans le cas où ce projet vous intéresse, vous pouvez appeler le 06 80 45 87 76, écrire aux organisateurs à contact@lechadoux.org ou faire un tour sur la page facebook de la page Le Chadoux

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com