Home Gastronomie Du sucre bio à base de betterave made in Bretagne
Du sucre bio à base de betterave made in Bretagne

Du sucre bio à base de betterave made in Bretagne

0
0

Une initiative entreprise par les agriculteurs de Bretagne et qui a reçu le soutien de l’Université de Bretagne Sud. C’est une première dans toute la France, et les résultats obtenus jusque-là sont plutôt prometteurs.

Retour à une culture des années 1960

C’est avec l’arrivée de l’élevage intensif que la culture de la betterave a laissé place à celle du maïs. Aujourd’hui avec ce projet, la betterave fait un retour dans les habitudes agricoles de la région. Pour leur premier essai, les agriculteurs bretons ont ensemencé au total 7 hectares répartis sur une douzaine de sites qui vont d’Ille-et-Vilaine à Morbihan en passant par les Côtes-d’Armor. Les racines récoltées dans ces différentes plantations ont pu donner 10 tonnes de sucres à la transformation. Un résultat très encourageant qui laisse déjà place à de grandes ambitions. « Si l’on parvient à créer un outil à taille humaine, rémunérateur pour les producteurs et attractif pour les industriels, ça marchera » a d’ailleurs mentionné Patrice Desriac, un éleveur de porcs de la région

Un marché disponible

Breizh sukr, le projet des paysans bretons, place la France dans une position bien agréable du point de vue de la consommation du sucre bio. Jusqu’ici, la quasi-totalité du sucre bio consommé par les français provenait de l’extérieur et plus précisément d’Amérique latine. Avec cette initiative la tendance risque fort bien d’être équilibrée.

Et les grands fabricants de boissons semblent aussi s’intéresser de près à cette nouvelle denrée. On cite déjà Triballat, Cécéro, Biocoop et Lancelot qui se seraient déjà mis dans la dynamique de commander des milliers de tonnes si les stocks sont disponibles.

A ce propos, les initiateurs du projet donnent jusqu’à l’année 2019 pour pouvoir mettre sur pieds une fabrique de sucre capable de produire jusqu’à 10.000 tonnes de sucre.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com