Home Santé Dinan. Une campagne de vaccination prévue à cause de deux cas de méningite
Dinan. Une campagne de vaccination prévue à cause de deux cas de méningite

Dinan. Une campagne de vaccination prévue à cause de deux cas de méningite

0
0

Deux élèves du lycée La Fontaine-des-Eaux, à Dinan, ont été infectés par des méningocoques (sérogroupe B). L’Agence régionale de santé a pris les dispositions nécessaires.

 

Un traitement préventif pour les proches

Et oui, après ces deux cas de méningite, lors du week-end de Pâques et deux semaines après, un traitement préventif a été proposé par l’Agence régionale de santé aux proches ou aux personnes ayant été en contact avec les deux élèves. Les deux élèves concernés, scolarisés au lycée La Fontaine-des-Eaux à Dinan, dans les Côtes-d’Armor, ont été infectés par des méningocoques, plus communément appelée méningite. L’ARS a aussi invité les parents à être vigilants et, « au moindre signe doute, il faut contacter en urgence le 15 ou un médecin traitant ». Pour cela, il faut que les proches des deux élèves sachent les symptômes qui doivent les alerter : « une fièvre élevée mal tolérée et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées », précise l’ARS dans son courrier.

 

Un plan de vaccination à destination de plus de 2000 lycéens à Dinan

Après la réunion d’information qui s’est tenu le vendredi 27 avril fin d’après au lycée, il a été annoncé qu’une campagne de vaccination de masse devrait être lancée à plus de 2000 lycéens. C’est pour lutter contre la diffusion de la bactérie et ainsi de protéger la population, que l’ARS a choisi de  prendre de tel mesure. De plus, les résultats des analyses effectuées par un centre national ont montré que le sous-type de ces méningocoques de type B est identique à celui qui a infecté des collégiens de Broons en décembre dernier. Ces résultats a été donc l’élément déclencheur de cette campagne de vaccination de masse auprès de ces lycéens dinannais. En effet, une fillette âgée de cinq ans était même décédée au mois de mars après avoir une infection invasive à ces méningocoques de type B de ce genre.  

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com