Home Environnement Des silures dans la Vilaine, ces poissons géants seraient-ils dangereux ?
Des silures dans la Vilaine, ces poissons géants seraient-ils dangereux ?

Des silures dans la Vilaine, ces poissons géants seraient-ils dangereux ?

0
0

Une réunion de l’Union des pêcheurs à la ligne de Rennes s’est tenue samedi dernier. La prolifération des silures y a été mise en exergue parce que la situation inquiète les pêcheurs. Ces gros poissons semblent inoffensifs, mais pourraient être menaçants.

 

Les pêcheurs font face à divers problèmes

A Rennes, dans la salle de la Binquinais, les pêcheurs de la région se sont concertés pendant la matinée de ce samedi. Les différents problèmes à résoudre ont été discutés au cours de cette assemblée générale.

La raréfaction des truites fario était un souci pour certains. Afin d’y remédier, Hervé Gillet, le trésorier fait appel à l’application d’une technique efficace de production d’alevins.

Pour d’autres, la multiplication des silures inquiétait. René Loury, le président, a émis qu’« Il n’est pas considéré comme nuisible. En réalité, on ne connaît pas son impact réel sur les milieux aquatiques. ».

 

Les silures font peur aux pêcheurs

Selon Patrick Bouget, vice-président de l’Union des pêcheurs, les silures sont « voraces. Ils mangent de tout. Des poissons blancs, mais ils peuvent aussi attraper des grenouilles, des canards ou encore des poules d’eau… »

C’est un type de poisson encore méconnu par les habitants, donc qualifié de « mystérieux ». Il ressemble à un poisson-chat géant, pouvant atteindre une longueur supérieure à deux mètres. Sa croissance et son développement sont très rapides.

En réalité, les silures sont originaires de l’Est de l’Europe. Depuis quelques temps, ils ont colonisé les rivières  françaises, dont celles de la Bretagne. La rivière de la Vilaine n’en fait pas exception et les pêcheurs de Rennes commencent à s’en alarmer.

La fédération nationale lance déjà une étude via les fédérations locales des départements Ille-et-Vilaine, Loire-Atla

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com