Home Culture Des nouveaux costumes au Cercle d’Outre Ille
Des nouveaux costumes au Cercle d’Outre Ille

Des nouveaux costumes au Cercle d’Outre Ille

0
0

Le cercle celtique de Saint-Grégoire a présenté pour la première fois ses nouveaux costumes lors du spectacle des 40 ans du groupe en janvier dernier.

Encore des recherches

Pour continuer à mettre en valeur le costume traditionnel local, les membres du cercle d’Outre-Ille ont poursuivi leurs recherches historiques et inconographiques. Ils ont utilisés les images de la Galerie Armoricaine, des inventaires après décès ainsi que de multiples sources glânées au fil des ans. Ils ont également recherché un tisserand traditionnel et un tailleur qui pouvaient réaliser ce travail à l’ancienne. C’est Bruno Lesteven, tisserand à Peillac, a réalisé des toiles de chanvre et de laine de couleurs différentes. Les tissages sont unis pour les jupes et les corsages et rayés pour les tabliers. Des petits châles ont été commandés au Musée de l’Impression sur Tissu de Mulhouse. Le long travail de couture et les essayages se sont finalement terminés en janvier pour fêter les 40 ans de l’association à Saint-Grégoire. Les danseuses étaient fières de porter ces nouveaux costumes pour un tel évènement. Ce spectacle a rassemblé près de 200 personnes à Saint-Grégoire.

Une année pour faire découvrir ce travail aux amateurs

Cette année encore, le cercle d’Outre-Ille va se produire dans différentes fêtes et en profitera pour présenter ses nouveaux costumes féminins. Le groupe se produira comme tous les ans à la fête de Skeudenn Bro Roazhon mi juin ainsi qu’aux mercredis du Thabor en juillet. Il participera également au festival Folklores du Monde et à la fête de Dol-de-Bretagne en juillet.

Powered by themekiller.com