Home Environnement Des maisons écolos innovantes à Rennes
Des maisons écolos innovantes à Rennes

Des maisons écolos innovantes à Rennes

0
0

Installé dans la commune de Coësmes, Arnaud Tillard s’est lancé sur un marché de plus en plus populaire : les tiny houses.

Le phénomène des maisons écolos innovantes

Comment concevoir une maison écologique et bon marché ? Cette question a été au cœur des échanges ce week-end à Rennes, à l’occasion du salon Habiter Demain. Il s’est tenu du vendredi 4 au dimanche 6 Novembre au Parc Expo.

Vous l’aurez donc compris, à l’avenir, la solution pourrait venir des micro-maisons en bois faisant entre 10 et 20 m2 de surface.

Dans les années 2000, les maisons miniatures se sont popularisées aux États-Unis. Elles sont apparues pour pallier à la crise des subprimes. En effet, il a fallu penser à des logements d’urgence pour des milliers d’Américains. Ainsi, les tiny houses ont été la solution idéale.

La première « tiny house » française à Rennes

En France, le concept s’est popularisé depuis quelques années. C’est pourquoi une bonne vingtaine de constructeurs sont apparus sur le marché. C’est donc le cas d’Arnaud Tillard, dirigeant du groupe Tiny House Ossatur, situé à Coësmes.

Tout d’abord spécialisé dans les toilettes sèches, la société a livré sa première tiny house au début de l’année 2016. Il faut noter que le poids est limité à 3,5 tonnes afin que la maison puisse être facilement tractée sur une remorque.

La même législation que pour les caravanes

Pour ce qui est des prix, ces maisons sont vendues entre 20 000 et 42 000 euros. Elles ne nécessitent pas de permis de construire. Côté législation, c’est la même que pour les caravanes. Ainsi, on peut installer sa tiny house sur un terrain pour au maximum trois mois. Par la suite, il faudra obtenir une autorisation du maire de la commune en question pour prolonger le séjour.

Ainsi, la tiny house est donc une excellente solution transitoire. La maison est fonctionnelle et on retrouve ainsi tout le confort d’un appartement.

Powered by themekiller.com