Home Culture Décès de Pierrette Bloch : l’icône de l’art abstrait n’est plus
Décès de Pierrette Bloch : l’icône de l’art abstrait n’est plus

Décès de Pierrette Bloch : l’icône de l’art abstrait n’est plus

0
0

Pierrette Bloch était une figure de l’art abstrait, une artiste qui a su laisser des traces. Cette proche du peintre Pierre Soulages, connue pour sa fascination pour le noir s’est éteinte au début du mois.

Le mardi 11 juin, la galerie Karsten Greve a annoncé le décès de la figure de l’art français Pierrette Bloch qui est survenu la nuit du 07 juillet. L’artiste était alors âgée de 89 ans et faisait une exposition de ses œuvres à Paris. Dans son annonce, la galerie n’a pas manqué de souligner le rôle important joué par Pierrette Bloch dans le domaine de l’art abstrait. L’artiste était également connue pour ses liens avec le peintre Pierre Soulages avec qui elle partageait une véritable fascination pour la couleur noire. Ses œuvres étaient facilement reconnaissables à leurs ensembles de points monochromes, de taches ainsi que d’empreintes qui n’étaient pas sans rappeler une partition de musique ou une écriture, ce qu’elle a toujours refusé. L’omniprésence du noir dans les œuvres de Pierrette Bloch rappelait également ceux de son ami Pierre Soulages.

Une artiste de renom

Pierrette Bloch est née à Paris en 1928 et s’est ensuite installée en Suisse au cours de la guerre. A son retour en France, elle commence ses études artistiques. Au début des années 50, elle commence à faire des expositions, lesquelles se sont poursuivies par la suite, dans des collections publiques et privées. Pierrette Bloch a d’ailleurs déclaré en 2009 que depuis sa première expo en 1951, elle racontait une histoire et que cette dernière ne s’achevait pas. C’était alors à l’occasion d’une rétrospective dédiée à son œuvre qui se tenait à Montpellier. Malgré le fait que ses œuvres aient mis du temps être reconnues, Pierrette Bloch était une créatrice inlassable. Elle a marqué l’art français avec son identité graphique très forte.

Powered by themekiller.com