Home Gastronomie Décès de Christian Millau : journaliste et critique gastronomique, inventeur de la nouvelle cuisine
Décès de Christian Millau : journaliste et critique gastronomique, inventeur de la nouvelle cuisine

Décès de Christian Millau : journaliste et critique gastronomique, inventeur de la nouvelle cuisine

0
0

Christian Millau, un journaliste et critique gastronomique connu est décédé ce samedi 5 août à 88 ans. Journaliste gastronomique et écrivain, ce Français était à l’origine du guide Gault & Millau.

Cofondateur du guide Gault & Millau

Père de la Nouvelle Cuisine, Christian Millau s’en est allé dans son sommeil le samedi 5 août à son domicile parisien. L’homme n’était pas un chef étoilé. Et pourtant, c’est celui qui, avec son franc-parler et son impertinence, a remis de la valeur dans la gastronomie française.

Christian Millau était principalement connu du grand public comme étant le cofondateur du guide gastronomique Gault & Milau avec son ami Henri en 1969.

Né à la fin des années 20, ce journaliste, car il était avant tout un grand reporter, a commencé très jeune. Le Monde, Opéra, Arts, La Parisienne et Paris-Press sont les principaux journaux et revues dans lesquels il a fait carrière.

Début 1960, Christian Millau  commençait à faire des reportages et des portraits qui l’amenaient plus tard dans la cuisine d’illustres grands chefs comme Joël Robuchon et Paul Bocuse.

Dès 1965, les deux compères, Gault et Milau, écrivent conjointement le Guide de la chasse et le Guide de Paris qui les font sortir de l’anonymat. Quatre ans plus tard, en 1969, le fameux guide Gault & Milau est né et durera jusqu’en 1987, date de la séparation des deux amis.

Début des années 2000, Christian Millau revient sur l’une de ses anciennes passions et devient un excellent écrivain.

Au galop des Hussards (1999), Paris m’a dit : années 50, fin d’une époque (2000), Une campagne au soleil (un roman), Dictionnaire amoureux de la gastronomie (2008) sont quelques œuvres littéraires qui ont fait connaître cet écrivain. Christian Millau est aussi celui qui a créé le prix des Hussards en 2014, en hommage à ses amis disparus.

Décédé à 88 ans, Christian Millau a eu une vie bien remplie toujours dans un esprit insoumis et plein de liberté.

Powered by themekiller.com