Home Société De plus en plus de demandes de logements sociaux en Bretagne
De plus en plus de demandes de logements sociaux en Bretagne

De plus en plus de demandes de logements sociaux en Bretagne

0
0

Selon les Insee.fr, la Bretagne a le taux de pauvreté le plus faible des régions métropolitaines. Cependant, on constate une hausse considérable de demandes de logements sociaux. Pour argument, une augmentation de 12% a été enregistrée en l’année 2013 pour parvenir à une hausse globale de 5% en 2016.

 

La région n’est pas épargnée par la précarité sociale

C’est un phénomène qui touche presque tout le pays. A la fin de l’année 2016, la région bretonne accueillait 168 000 familles dans les logements sociaux. 56 800 demandes ont été enregistrées dont 44% ont vu un accord favorable. Et l’entretien des logements sociaux ainsi que leurs réhabilitations ont nécessité 190 millions d’euros.

 

Les personnes seules et les familles monoparentales sont les plus touchées

Parmi ces demandes 54% et 28% viennent respectivement des personnes seules et des familles monoparentales. Les deux tiers des demandes sont effectuées par des demandeurs externes. Et seulement 28% des demandeurs sont les couples qui vivent sans enfant à charge. Alors, 23 500 attributions sont faites en 2016 et 44% en sont satisfaits. 72% de ces attributions sont destinées aux demandeurs externes. En Bretagne, il faut attendre environ 9 mois pour se voir attribuer un logement social.

 

Qui sont ces demandeurs externes ?

Ce cas est un peu particulier de la Bretagne. La majorité des demandeurs externes de ces logements sociaux sont des personnes vivant seules. Pour être plus précis, elles occupent 54% de l’effectif total. Ces personnes sont âgées de moins de trente ans et gagnent moins de 900 euros par mois. Bref, ce sont des jeunes qui se trouvent dans des situations précaires.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com