Home Santé « Dans ma blouse », l’application de Guillaume Rieul qui facilité la tâche aux médecins
« Dans ma blouse », l’application de Guillaume Rieul qui facilité la tâche aux médecins

« Dans ma blouse », l’application de Guillaume Rieul qui facilité la tâche aux médecins

0
0

Guillaume Rieul est un étudiant en dixième année de médecine, spécialité anesthésie-réanimation. Il s’attèle à développer, pendant ses heures creuses, une application destinée à faciliter le travail des médecins.

 

Un carnet pour les médecins

D’origine parisienne, Guillaume est un interne de 28 ans vivant dans un appartement à Rennes, non loin de l’hôpital de Pontchaillou où il travaille. Passionné d’informatique, il abandonne souvent son job de médecin pour écrire quelques lignes de code. En fin septembre dernier, il lança sur l’App Store son application « Dans ma blouse » permettant aux médecins de se passer des feuilles volantes. « Les professionnels de santé ont souvent dans leurs poches des papiers indiquant les doses de médicaments pour différentes situations, des listes de facteurs à risques d’une maladie ou encore les gestes d’un soin que l’on ne fait pas régulièrement » explique t-il. L’idée de créer cette application lui est venu pendant l’été 2014. Il confie « Mon co-interne en rhumatologie avait un carnet dans lequel il écrivait tout. Un jour, il l’a perdu et ce sont quatre années de travail qui se sont envolées ! ». Voilà comment Guillaume aura eu l’idée de créer son carnet.

 

Il compte faire « une sorte Facebook Médical »

Au début, il développa une application qu’il était le seul à installer. « Des collègues m’ont vu m’en servir. Ils ont commencé à me poser des questions. Et ils ont été très enthousiastes lorsque je leur ai expliqué le concept ». La création n’aura pas été très compliquée pour Guillaume puisqu’il s’interressait à l’informatique depuis le collège. « À l’époque, je me formais en achetant des livres. Internet n’était pas assez performant ». Son premier projet en ligne était le site de son établissement. Depuis lors il n’a cessé de développer. C’est une véritable passion pour lui. « J’aime l’idée de pouvoir construire quelque chose avec mes mains » affirme t-il. Mais son temps de travail à l’hôpital ne lui permet pas d’avancer sur son application comme il aurait désiré. Il prévoit améliorer son application bientôt. « Je vais m’atteler aux fonctions de partage, prévoit-il. Les utilisateurs pourront s’inscrire sur des groupes selon leurs spécificités. Par exemple : les infirmiers de Vannes ou les anesthésistes de Rennes. Une sorte de Facebook médical ! »

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com