Home Santé Col de l’utérus : l’utilisation d’un stérilet est un moyen de lutte
Col de l’utérus : l’utilisation d’un stérilet est un moyen de lutte

Col de l’utérus : l’utilisation d’un stérilet est un moyen de lutte

0
0

Des résultats surprenants

Chaque année, 1100 femmes décèdent dues à un cancer du col de l’utérus. La maladie se présente avec des facteurs de risque comme une infection aux muqueuses par un virus appelé Human Papilloma Virus (HPV). Apparemment, il s’avère que celui-ci s’active lors des rapports sexuels.

Selon seize études sur 12000 femmes reparties un peu partout dans le monde, l’utilisation du stérilet permet de diminuer un tiers du risque de cancer du col de l’utérus. Le résultat de ces études a été publié dans la revue médicale américaine Obstetrics and Gynecology. Dans cette revue, Victoria Cortessis, l’une des rédactrices, semble être étonnée par les données recensées. Le bilan est stupéfiant, poursuit-elle. Les femmes qui utilisent ce mode de contraception sont plus en sécurité face au cancer du col de l’utérus, affirme la rédactrice.

Les conclusions ne sont pas encore décisives

Pour le moment, les chercheurs n’arrivent pas encore à déchiffrer le mystère pour lequel l’utilisation d’un stérilet peut réduire le risque de cancer du col de l’utérus. Mais selon les suppositions, cette méthode de contraception peut stimuler le système immunitaire afin que ce dernier puisse lutter contre les infections des virus HPV.

Par ailleurs, les conclusions déduites de ces résultats ne sont pas encore décisives pour recommander aux femmes d’utiliser ce type de méthode contraceptive luttant contre l’infection. De ce fait, les chercheurs prévoient des études plus approfondies pour valider cette hypothèse.

Powered by themekiller.com