Home Les Brèves Changement de carte d’identité obligatoire en Bretagne
Changement de carte d’identité obligatoire en Bretagne

Changement de carte d’identité obligatoire en Bretagne

0
0

Les quatre départements de la Bretagne (Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Côtes d’Armor) obligent ses habitants à se rendre dans l’une des 27 communes équipées d’un dispositif de relève d’empreinte digitale à partir du 1er décembre 2016 pour un renouvellement de carte d’identité.

 

Place à la modernisation

La Bretagne a décidé d’expérimenter un nouveau dispositif sur les demandes de CNI. En effet, chaque habitant de la région a l’obligation de se rendre dans l’une des 110 mairies équipées pour obtenir leur nouvelle carte. Pour gagner du temps une fois arrivé au guichet, l’usager peut s’inscrire à l’avance sur le site d’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour avoir accès au remplissage d’une pré-demande de CNI en ligne. Pour ceux qui ne disposent pas de ce moyen, il est toujours possible de remplir le formulaire au moment de la demande. Ce formulaire comportera toutes les coordonnées de l’usager comme l’état civil, l’adresse…

Les usagers qui ont déjà rempli le formulaire de pré-demande devront tout de même se rendre dans l’une des 110 mairies équipées et présenter le numéro du formulaire à la caisse pour permettre à l’agent de mairie de récupérer directement et rapidement les informations enregistrées dans la base de données du site.

 

L’objectif de l’opération

D’après l’explication de l’Etat, cette modernisation vise à améliorer la sécurisation de la carte d’identité. D’ailleurs, ce projet est déjà inscrit dans le cadre du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) qui a été présenté le 16 décembre 2015 par M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Or, les élus locaux redoutent l’éloignement des services publics et l’apparition d’une augmentation de charges pour certaines mairies. D’ailleurs, le président des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine et maire de Le Ferré, Louis Pautrel a affirmé que cette action est une nouvelle régression pour la région puisque la population cherche actuellement un service public de proximité.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com