Home Santé Cancer : le test sanguin pour détecter à l’avance la maladie
Cancer : le test sanguin pour détecter à l’avance la maladie

Cancer : le test sanguin pour détecter à l’avance la maladie

0
0

Dans une course effrénée contre le cancer, des chercheurs en oncologie viennent de découvrir que la détection précoce d’une tumeur initiale est tout à fait réalisable. L’auteur de l’étude, le Pr Victor Velculescu, a mis en avant la méthode dite TEC-Seq pour détecter à temps le cancer.

Détecter à temps l’ADN tumoral

Le Pr Victor Velculescu, spécialiste en oncologie de l’université John Hopkins, et son équipe ont tenu à faire savoir qu’en détectant à temps une tumeur, il y a plus de chance de la soigner.

Le test sanguin est donc la méthode utilisée prochainement pour détecter la tumeur initiale responsable du cancer, et ainsi venir à bout de cette maladie.

L’étude menée par l’équipe du Pr Victor Velculescu se base sur une analyse réussie de la détection du gène tumoral inscrit dans l’ADN du sang.

Cette méthode de détection a fait ses preuves sur 86 patients parmi 138 personnes atteintes de cancers localisés. Ainsi, sur ces 86, la tumeur a pu être identifiée.

L’auteur de l’étude précise qu’il est tout à fait possible d’identifier un cas cancéreux à travers l’ADN du sang, une véritable innovation pour la médecine.

Grâce à la biopsie liquide, des fragments d’ADN issus des cellules cancéreuses peuvent être détectés à temps. Mais trouver ces gènes porteurs de maladies dans une séquence saine est le fond du problème. Les chercheurs doivent donc trouver la technique appropriée s’ils veulent parvenir à repérer les gènes mutants.

30 000 fois, c’est le nombre de séquençages que ces chercheurs doivent affranchir afin de détecter la maladie.

Cette nouvelle technique est appelée TEC-Seq ou targeted error correction sequencing, et elle consiste à mener des opérations de séquençage à correction ciblée d’erreur. Très confiants de leur découverte, les chercheurs pensent que la méthode pourra dans un avenir proche être industrialisée.

Powered by themekiller.com