Home Santé Cancer de la peau : des dépistages gratuits en mai
Cancer de la peau : des dépistages gratuits en mai

Cancer de la peau : des dépistages gratuits en mai

0
0

Du 15 au 19 mai 2017, des dépistages gratuits du cancer de la peau seront organisés dans les cabinets de près de 300 dermatologues.

Pour bénéficier de ces dépistages gratuits, il faut prendre rendez-vous à partir du 26 avril 2017, a annoncé le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues, le SNDV. Pour la 19e édition de cette opération de prévention annuelle, elle se déroulera directement aux cabinets des dermatologues. Ceci dans le but de « sensibiliser une plus large population », indique le SNDV. Auparavant, cette opération était organisée dans des centres de dépistages, installés dans des centres de santé de mutuelles ou des mairies, et elle ne se déroulait que sur une seule journée.

14 300 nouveaux cas de mélanome en 2015

Le SNDV a souligné qu’il s’agit d’examens de dépistage pour rechercher des cancers de la peau et non de consultations gratuites de dermatologie. Il n’y aura aucun traitement ou ordonnance, mais dans le cas où une lésion est diagnostiquée, une fiche sera délivrée pour que la personne puisse prendre rendez-vous avec un dermatologue. La prise de rendez-vous se fera via un site internet dédié ou en appelant au numéro vert 0805 53 2017, à partir du 26 avril 2017.

Dans la population française, la fréquence des cancers de la peau, les carcinomes et les mélanomes, augmente de manière régulière. Le carcinome cutané augmente régulièrement en raison de l’allongement de la durée de vie et de l’exposition répétée au soleil. Cette maladie touche la couche superficielle de la peau. Le mélanome, qui représente 10% des cancers de la peau, est plus dangereux. D’après le SNDV, cette maladie doit être détectée très tôt pour être prise en charge dès le début de son évolution, car « le seul traitement efficace » contre cette maladie est « l’ablation d’une tumeur débutante ». 14 300 nouveaux cas de mélanome ont été estimés en 2015, soit une augmente de 10% de nouveaux cas par an, souligne l’Institut national du cancer.

Powered by themekiller.com