Home Environnement Bretagne : Pour l’écologie, le projet de parc éolien est annulé
Bretagne : Pour l’écologie, le projet de parc éolien est annulé

Bretagne : Pour l’écologie, le projet de parc éolien est annulé

0
0

Fait rare, un projet écologique est annulé pour cause de mettre en péril l’écologie. En Bretagne, la justice de Rennes a dû refuser le permis de construire de 16 éoliennes. La raison est que ces installations risqueraient de détruire la deuxième plus grande forêt de la région, celle de Lanouée dans le Morbihan. Jusqu’à une surface de 331 hectares aurait dû être nécessaire pour réaliser ce projet que la justice juge de démesuré et qui aurait fourni 50 Mégawatts d’électricité. L’avis public a mis du poids pour que ces permis délivrés  en février 2014 soient remis en étude et finalement annulés. Et le décret interdit également l’exploitation et le défrichage de cette zone dite « réservoir de biodiversité ».

Sans doute c’est la désolation et le désappointement qui règnent chez « Les Moulins de Lohan », porteuse de ce projet. C’est une société filiale de Boralex la société canadienne productrice d’électricité et spécialiste dans la production d’énergie renouvelable. En effet, le budget alloué à ce projet vaut un total de 90 millions d’euros et selon Me Julien Bonnat, avocat de la société, 60 millions seraient déjà engagés dans sa réalisation. En plus, le ministère de la Culture a jugé que ce projet est incohérent avec la qualité paysagère de la forêt. En effet, les éoliennes auraient mesuré 185 mètres de hauteur et donc, elles ne seront pas « compatibles » avec l’environnement.

 

Pas d’éoliens en forêt

Tel est alors le mot du tribunal en invalidant le dossier. Et pour défendre sa cause, Les Moulins de Lohan fera peut-être appel suite à la décision de justice, selon le conseil de Me Julien Bonnat. Mais en attendant, les habitants de la région pourront encore espérer la préservation de ce massif forestier de 4000 hectares.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com