Home Les Brèves Bretagne : Il dégonfle les pneus d’une voiture policière et se retrouve en cellule de dégrisement
Bretagne : Il dégonfle les pneus d’une voiture policière et se retrouve en cellule de dégrisement

Bretagne : Il dégonfle les pneus d’une voiture policière et se retrouve en cellule de dégrisement

0
0

Quelques années auparavant, on aurait pris cet étudiant pour un membre de la bande des « Dégonflés », ce groupe de jeunes qui estimait inutiles la présence des véhicules 4×4 en zone urbaine et dégonflait leurs pneus.

 

Interpellé par les gendarmes…

Le jeune étudiant de 24 ans originaire de Carnac, dans le Morbihan, a été pris en flagrant délit par une patrouille de la gendarmerie, alors même qu’il essayait de dégonfler les pneus d’un véhicule de la police. Interpellé, le jeune homme a été placé en cellule de dégrisement en attendant d’être auditionné par les agents. Même si les réelles intentions du jeune homme ne sont pas encore connues, il faut noter que cet acte n’est pas un cas isolé. Déjà au début de cette année, de nombreux cas de ce phénomène ont été constatés dans plusieurs communes en France. En témoigne la centaine de pneus crevés à Mardyck dans le Département du Nord, vers la fin du mois de janvier.

Cet acte souvent associé au vandalisme secoue la France depuis plusieurs décennies. Exceptés quelques cas où le phénomène est associé à des associations de militants, il est souvent l’œuvre de jeunes délinquants urbains. Mais dans le cas du jeune homme de 24 ans, il est difficile d’imaginer les motifs de son acte. Est-ce sous l’effet de l’alcool ? Ou l’acte est-il prémédité ?

 

Pour rappel…

Quelques années plus tôt, des bandes de jeunes, qui se faisaient appeler « les Dégonflés » et dont le célèbre « collectif Solid’Air », se plaisait à enlevait l’air des pneus des véhicules 4×4 dans le but de sensibiliser l’opinion publique sur la pollution qu’occasionnent ces engins. Ils agissaient dans l’anonymat avec des tracts. Mais ce réseau de militants a disparu aujourd’hui.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com