Home Culture Bilan des bulles de Saint-Malo
Bilan des bulles de Saint-Malo

Bilan des bulles de Saint-Malo

0
0

Les œuvres « L’Été Diabolik », « La légèreté » et « Stupor Mundi » se sont vus récompensés lors du fameux festival de Saint-Malo, qui s’est déroulé du 28 au 30 octobre dernier.

Qu’est ce que le festival des bulles de Saint-Malo ?

Le festival de BD Quai des bulles de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, a reçu la visite de plus de 38 000 visiteurs pendant le dernier week-end d’Octobre. Le prix des lecteurs, en collaboration avec Ouest-France, a décerné sa récompense à « l’Eté Diabolik », signé par la paire Smolderen-Clérisse. Le coup de cœur, quant à lui, a été décerné à Catherine Meurisse, dessinatrice au journal Charlie Hebdo. Elle a reçu cette récompense pour « la Légèreté ».

A qui a été décerné le prix Ouest-France Quai des bulles ?

C’est une bande dessinée dotée d’un scénario démoniaque et d’un dessin luxuriant, qui a été récompensée par le prix Ouest-France Quai des bulles. La barre était haute pour succéder à l’incroyable Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, honoré l’an dernier. Contrat pourtant bel et bien rempli avec le 9e prix Ouest-Fance Quai des bulles. Il a été décerné par un jury fait de lecteurs de notre quotidien, dont l’âge est situé entre 18 et 35 ans.

Récompensé, le duo Smolderen-Clérisse propose avec « L’Été Diabolik », une histoire incroyable d’espionnage dans la France des années 1960. C’est le premier nommé qui s’occupe du scénario et le second de l’illustration. Thierry Smolderen était le professeur à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême de Alexandre Clérisse. L’illustrateur cherche d’ailleurs toujours à surprendre son mentor.

Les autres prix des bulles de Saint-Malo

En outre, Quai des Bulles a offert son Grand Prix de l’affiche à Michel Plessix ainsi que son Prix Coup de cœur à « La légèreté », signée par Catherine Meurisse.

Le festival de Saint-Malo a aussi dévoilé la remise du prix Révélation Jeunes talents bande dessinée par la société des Auteurs dans les arts graphiques et plastiques. Cette récompense a pour objectif de mettre en valeur le travail de jeunes auteurs de BD. Elle valorise un auteur européen, qui a publié au maximum trois albums.

Powered by themekiller.com