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Attention les radios !!!

Attention les radios !!!

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En 2008, la ministre l’a dit, le père noël aura dans sa hotte des radios en numériques. Les radios associatives s’y préparent mais restent vigilantes

Les radios en numériques
A l’instar de la TNT, la radio numérique va déferler sur nos ondes! Pour le consommateur oupsss! L’auditeur (ne vous fiez pas aux apparences), une multitude de nouvelles radios (sans doute des déclinaisons des grands opérateurs déjà existants). L’enjeu, pour les opérateurs en places : écraser les concurrents en diversifiant l’offre ; pour les industriels vous vendre 1, 2, 3, 5 ou 10 nouveaux postes de radios et pour nous radios associatives ; exister! Un nouveau combat comme en 81 pour la « survie » des radios associatives va-t-il avoir lieu? Le CSA va lancer des appels à candidatures en janvier 2008, et de part la loi, nous (radios assos) devrions avoir des fréquences, mais la technologie sera-t-elle au-dessus de nos moyens sans aides? L’auditeur (ou pour les lobbys industriels : le consommateur) doit savoir, doit s’informer de la réalité. Avoir 10-15 nouvelles radios en numérique, est-ce une bonne chose, si ces radios sont des rejetons des réseaux existants ou pire les usines à pub des opérateurs téléphoniques. Dans tous les cas, on promet les premières fréquences pour noël 2008 (comme de par hasard)! La technologie choisie en France est la T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting), seul pays à choisir ce format unique. Plusieurs technologies auraient pu être choisies, une pour les radios nationales et une autre pour les radios locales (puisque les contraintes de zones sont différentes). Avec des coûts abordables pour les radios locales associatives, et une totale transparence pour les auditeurs, en effet vous recherchez les radios par leur nom et non par leur fréquence. Les radios associatives sont des maillons de l’information locale, depuis 25 ans elles agissent pour la diversité des cultures, des opinions… aujourd’hui, Internet nous offre de nouvelles possibilités mais ne doit pas faire oublier toutes les autres sources d’informations antérieur. Une information juste et libre doit se faire avec tous les acteurs ; presse écrite, radios, tv, Internet. La radio numérique ; OUI mais pas juste la radio numérique commerciale La route est encore longue, soyez vigilent!

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