Home Patrimoine Après une longue pause, Le Tunnelier Elaine perce la station Jules-Ferry
Après une longue pause, Le Tunnelier Elaine perce la station Jules-Ferry

Après une longue pause, Le Tunnelier Elaine perce la station Jules-Ferry

0
0

Après presque trois mois de forage, depuis avril, le tunnelier refait surface à Jules-Ferry le vendredi 16 juin à 5 h 45 matin. Rappelons-le, le tunnelier Elaine doit percer 15 stations de la future ligne, et la station Jules-Ferry en est la septième.

 

Le creusement de la ligne B continuera d’ici quelques jours

La mission de cet engin en acier qui est de forer la ligne B du métro de Rennes est loin d’être terminée. Néanmoins, avant de reprendre son travail, le tunnelier Elaine va passer un petit entretien technique. Le but étant de s’assurer qu’il peut forer dans les meilleures conditions. Cela prendra donc quelques jours avant qu’il reparte sous terre pour continuer son chemin vers la station Gros Chêne, puis celle de Gayeulles avant la ligne d’arrivée à Joliot-Curie. C’est une course contre la montre qui attend le tunnelier Elaine sachant que le chantier estimé à plus d’un milliard d’euros devrait être livré en 2020.

 

Effondrements du sol sur la rue du Saint-Malo, à Rennes

Le tunnelier Elaine n’a pu reprendre son travail qu’au début du mois d’avril. En effet, il y a de cela 5 mois, il a été arrêté pendant des semaines. Les travaux ont causé des dégâts à Rennes en novembre 2016, soit l’effondrement d’un plancher de magasin à Noz, rue de Saint-Malo. Autour de la tracée, on a dû réaliser des injections en béton pour renforcer le sol et éviter d’autre dégât. Et, par la même occasion, d’éviter que le travail du tunnelier ne s’arrête encore. Bien heureusement, selon le Semtcar, chargé des travaux par Rennes Métropole, l’arrêt, bien qu’il ait duré assez longtemps, ne devrait pas avoir d’impact sur le calendrier imposé depuis le début des travaux. Le creusement du tunnel devrait prendre fin en été 2017.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com